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Comment trouver de nouvelles idées de contenu ?

Trouver des idées de contenu peut-être une tache assez difficile, surtout si vous avez un rythme de production plutôt soutenu. Disons-le franchement, il vous arrivera même parfois de produire un contenu de plus mauvaise qualité juste pour tenir un deadline. Si malgré tout vous souhaitez tenir bon la barre et continuer de délivrer un contenu de qualité à vos lecteur, voici quelques trucs et astuces ci-dessous qui pourront vous y aider :

Trouver des idées de contenu sur les réseaux sociaux

  • Demandez à vos abonnés les sujets qu’ils aimeraient lire. Dîtes leur d’être spécifiques. Une fois que le contenu est en ligne, vous pourrez les remercier publiquement. De plus ils risquent de mieux promouvoir vos contenus car cette idée viendra directement de vos lecteurs.
  • Utilisez des moteurs de recherche de blog pour trouver des idées de contenus de niche. Vous pouvez allez sur Technorati, BlogCatalog, BlogSearchEngine ils ont tous un moyen de segmenter les recherches pour trouver le bon genre de blog.
  • Vérifiez les topics sur Quora qui sont en lien avec votre sujet. Cela peut vous donner non seulement de bonnes idées de contenus, mais aussi des points de vue uniques qui peuvent vous aider à diversifier les informations que vous donnez à votre audience.
  • Suivez et engagez avec les personnes et leurs tableaux sur Pinterest. Mettre à jour vos tableaux sera toujours une mine d’or pour trouver de nouvelles idées.
  • Google+ et Twitter ont une option de découverte ou hashtag. De la même façon que sur les moteurs de recherches de blogs, cela peut etre utilisé pour trouver des idées de contenus et voir les tendances
  • Ne répondez pas juste aux questions, posez-en. Des sites comme Quora, Linkedin ou SEOmoz sont des endroits de questions/réponses sympas. Posez des questions est une stratégie très sous estimée pour le crow-sourcing et générer du trafic. Poser la bonne question peut attirer autant de curiosité de la part des leaders d’opinion que de juste y répondre.
  • Surveillez les blogs en relations avec votre industrie peut vous donner des informations sur quoi les gens sont curieux. Cela peut vous permettre de trouver des idées, mais aussi de surveiller les commentaires pour voir les réactions des gens.
  • Continuez de participer à des webinars ou workshop ou bien même regarder des podcasts. Une majorité des contenus, nouvelles, tweets qui sont publiés sont nées d’un événement/conférence. Donc si vous restez attentif à ce qu’il se passe en terme d’événements, vous êtes sur de ne jamais être à court de ressources de contenus.
  • Collectez des informations d’un événement ou d’une rencontre liée à votre industrie. Quasiment toutes les industries de nos jours organisent des rencontres. C’est la parfaite opportunité pour trouver des idées de contenus de personnes qui sont exactement comme vous. Vous devriez être capable de trouver une dizaine d’idées minimum par événement.
  • Faites (en espérant qui vient de vos contacts) une interview. Cela dépend de la visibilité du profil de cette personne, il/elle va naturellement vous aider à le partager.
  • Naviguez sur les forums pour être une mine d’or d’informations. C’est quelque chose qui prend du temps et demande d’être pro-actif.

Trouver des idées de contenu sur le web

  • Utilisez Google Webmaster tools et Google analytics. Utilisez les données pour découvrir les mots clés que vous trouverez dans les moteurs de recherche.
  • Utilisez les outils de recherche de mots clés. En recherchant quelques termes simples vous pourrez avoir des réponses détaillées. les outils de Google, Keyword spy, Wordtracker, ou Ubersuggest peuvent vous aider à trouver des idées de contenus frais.
  • Les sondages et les enquêtes peuvent vous fournir un contenu instantané. Créer un sondage ou une enquête avec des services comme SurveyMonkey ou Google Forms peut être une solution super facile pour recueillir des informations sur vos visiteurs. Bien utilisé, cela peut être mis à profit pour fournir un contenu ciblé vers lesdits utilisateurs.
  • Utilisez un outil permettant de lire les différents flux rss de sites en lien avec votre industrie. Vous serez sur d’être au courant de tous les derniers contenus publiés.
  • Surveillez les nouveaux outils qui sortent en liens avec votre industrie. Donnez un avis sur ces nouvelles technologies peut être une information très intéressante pour vos lecteurs, cela leur permettra de pendre une décision sur l’opportunité d’essayer/d’acheter. Et avec de la chance ce software renverra un lien vers votre site.
  • Recherchez sur Amazon des livres en liens avec votre activité. Une fois que vous avez trouvez ce livre, cliquer sur voir à l’intérieur et regardez la table des matières, cela pourra vous donner une piste.
  • Trouvez une entreprise sur laquelle vous pouvez faire une étude de cas. Utilisez par exemple Crunchbase pour trouver des entreprises intéressantes en liens avec votre industrie.
  • Inscrivez-vous aux newsletters de vos concurrents. Le but n’est pas de copier/coller leurs informations, mais de voir ce qu’ils font ce qui vous forcera vous aussi à être créatif et à réfléchir à de nouvelles idées.
  • Utilisez Buzzsumo, software initialement conçu pour trouver vos influenceurs et découvrir des contenus, mais cela peut aussi vous aider à réfléchir à des idées de contenus.

Trouver des idées de contenu sur votre Blog (si, si !)

  • Répondez, et tentez de continuer d’alimenter des conversations provenant de vieux commentaires. Souvent les gens vont poser des questions, ou montrer un désir d’avoir plus d’informations sur un sujet en particulier. C’est une bonne opportunité de se connecter avec vos lecteurs et leur montrer que leurs voix comptent. Si une question demande une réponse de plus de quelques lignes dans les commentaires, faites directement un post.
  • Fouillez dans vos newsletters. Si vous avez assez d’abonnés, vous aurez là un vivier particulièrement riches des types de contenus ayant le plus plu à vos abonnés.

Toutes ces méthodes pour trouver un contenu peuvent marcher si vous les utilisez correctement. Elles seront encore plus efficaces si vous les additionnez. Nous serions aussi ravis de vous lire sur le sujet. Si vous utilisez d’autres trucs et astuces pour nourrir votre créativité créatrice de contenu, n’hésitez pas à les partager avec nous !

26 septembre 2016

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