Menus de configuration dans le panneau d'administration

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Comment donc se définit une « stratégie de contenu » ? Existe-t-il une façon normée/ ou dirons-nous, officielle de la définir ?

Stratégie de contenu, stratégie éditoriale … l’un, l’autre ou les deux ?

Sur ce point sur l’internet français (et après avoir potassé bon nombre des bouquins français existants sur ce sujet) on trouve un peu de tout et au final pas mal la même chose. Dans la majorité des cas on mélange la notion de « stratégie de contenu » et celle de « stratégie éditoriale » en les réduisant à la même chose. ça donne si je résume tout ce que j’ai pu trouver (on et off line) : « stratégie web qui s’appuie sur la création et la diffusion de contenus – ou encore stratégie marketing qui implique la création et diffusion par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients ». Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, ebooks, infographie, études de cas, guides pratiques, FAQ, photos, forums, blogs d’entreprise etc.

En gros : on écrit parce qu’on pense qu’en écrivant on génèrera du trafic puis des clients.

Parfois, sur un registre plus professoral les deux notions, stratégie de contenu et stratégie éditoriale vont être distinguées. On va alors dire que (la stratégie éditoriale) est le composant de l’autre (la stratégie de contenu) le premier étant fixé sur l’écrit lui-même, le second davantage sur des actions à mener autour du contenu : audit, analyse, production, mesure, recyclage etc…

Stratégie de contenu : quand on comprend pourquoi on sait comment ?

Au final je ne suis pas certaine que ces différentes approches sémantiques, si intellectuellement pertinentes soient-elles, permettent de mieux appréhender concrètement cette notion.

Je pense en effet que la meilleure façon de définir une notion est bien souvent de commencer par indiquer quelle est sa finalité. Là on touche alors au cœur de la problématique : quelle est la finalité d’une stratégie de contenu ? En l’occurrence, pour dire ce qu’est une stratégie de contenu il faut savoir à quoi elle sert ? A quoi ça sert de définir sa stratégie de contenu ? Freud le père de la psychanalyse disait : « quand on comprend pourquoi on sait comment ». pour savoir comment ce qu’est une stratégie de contenu et comment on la détermine je pense qu’il faut donc d’abord et avant tout comprendre pourquoi une stratégie de contenu est fondamental ?

Du coup, pour définir ce qu’est une stratégie de contenu on doit déterminer à quoi elle sert, ce qui revient à expliquer pourquoi elle est importante… A quoi donc sert une stratégie de contenu ? Ma réponse par ici.

Mais pour conclure tout de même ce post (j’aime bien conclure sur une question mais comme c’est peut-être pas le cas de tout le monde je vais aussi terminer sur une affirmation). Selon moi, définir sa stratégie de contenu c’est établir sa stratégie digitale. Le contenu étant en effet le seul moyen pour une marque, quelque soit sa taille, d’exister sur internet à la fois auprès de l’agorithme mais surtout auprès ses utilisateurs, fixer sa stratégie de contenu c’est fixer sa stratégie pour exister sur le média internet. Une stratégie de contenu c’est donc une stratégie de content marketing.

16 mars 2015

Pas encore de commentaire(s) sur "Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu ?"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *