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Stratégie de content marketing : les basics

Les marketers convaincus du caractère indispensable du content marketing le savent, pitcher en faveur du content marketing est encore aujourd’hui une épreuve. Les résistances sont souvent nombreuses. Pour beaucoup, intégrer (ou tenter d’intégrer) le content marketing dans une stratégie marketing globale a toujours du mal à passer car cela représente souvent la partie la plus « couteuse » ou en tout cas la plus chronophage des propositions commerciales ou de vos propositions en interne.

Chronophage c’est indéniable : élaborer une stratégie de content marketing de bonne qualité et performante prend du temps donc coute de l’argent. Payer des community manager pour créer et curer du contenu qui soit optimisé SEO et le partager sur la toile ; avoir un gestionnaire de compte qui intègre le content marketing dans la stratégie marketing globale de l’entreprise (afin de veiller à une cohérence entre chaque partie) ; instaurer un monitoring de performance des contenus et de la veille de la performances des contenus concurrence ; et enfin, superviser tout ceci par le biais d’un chief content officer. Une belle équipe … et un beau budget !

Elaborer une stratégie de content marketing : les fondamentaux

Résumons les principaux éléments qui doivent (en principe) se trouver dans l’élaboration d’une stratégie de content marketing performante.

  • Des objectifs marketing digitaux globaux et détermination de la façon dont le content marketing va s’intégrer
  • Des mots clés et un audit SEO
  • Le bon timing pour la création des posts (en général avant midi pour les entreprises en B2B désireuses de générer du trafic)
  • Une stratégie de partage sur les réseaux sociaux
  • Un calendrier éditorial listant les principales dates de publication, les thèmes, les ressources pour élaborer des posts individuels
  • Un plan de monitoring des performances

Le blogging, au cœur de n’importe quelle stratégie de content marketing

Le blogging bien sûr, est certainement l’un des éléments les plus onéreux d’une bonne stratégie de content marketing… mais parce qu’il est aussi le plus efficace. L’essentiel des marketers américains sont d’ailleurs d’accord pour dire que blogger est un des moyens les plus efficaces.

Le blog est essentiel si votre stratégie marketing a notamment pour objet de générer du trafic sur votre site web. Si générer du trafic sur le site web des Bistrots Romains n’est certainement pas un élément essentiel de leur stratégie marketing, cela le sera certainement plus pour une marque comme Renault pour laquelle distribuer une information à forte valeur ajoutée sera certainement critique pour satisfaire les forts (et logiques) besoins informationnels de son audience.

Enfin, pour d’autres types de marques (en général des pure player) qui génèrent l’exclusivité de leur chiffre d’affaires en ligne, la croissance d’un trafic sera bien entendu un élément clé de leur stratégie marketing digitale globale, le contenu devant alors indispensablement occuper une place stratégie de cette dernière.

Intégrer un blog sur le site business de votre entreprise c’est amorcer la transformation de votre marque en média. En intégrer un constitue donc une première avancée réelle et constructive. Le reste des basics d’une stratégie de content marketing est ensuite de savoir à qui votre ligne éditoriale va s’adresser ? Entre autre étapes clés de la méthodologie de content marketing. Pour en savoir plus sur la suite … pourquoi pas ne pas évoquer ces sujets en profondeur par ici 😉 ?

5 août 2015

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