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Storytelling

Développer Storytelling en content marketingle contenu de votre stratégie de content marketing implique de concevoir et développer votre histoire, votre récit de marque. Concevoir ce récit revient ainsi à raconter de manière décorrelée de vos produits et services, quel est réellement au fond votre métier.

Par exemple, quels pourraient être les jalons du storytelling d’un plombier ? Certes dans les faits, il vend un service de réparation d’eau. Mais à bien y réfléchir au fond, le vrai métier du plombier c’est de vous offrir l’accès à l’eau courante ! Au même titre que le vrai métier d’une entreprise de software de content marketing s’étend bien au-delà de la seule commercialisation de sa plateforme, quelque soient ses supers fonctionnalités. Au fond, le vrai métier de ces entreprises là est d’aider le professionnel du marketing dans l’accomplissement quotidien de son job en lui permettant de mieux faire son travail, en gagnant temps et confort dans l’implémentation de ses tâches, donc de générer de meilleurs résultats et ce faisant, d’améliorer sa qualité de vie professionnelle.

Content marketing et storytelling

Poser les jalons du storytelling de votre marque consiste ainsi à déterminer l’histoire qu’elle va raconter. Et intégrer le storytelling dans votre content marketing c’est concevoir un récit qui constituera le point de rencontre entre votre histoire à vous et les besoins informationnels de votre audience.  L’objet de votre storytelling ? Réussir à créer un lien émotionnel avec votre audience, avec vos clients afin, ultimement, de construire une communauté de clients passionnés, engagés à même de devenir de vrais ambassadeurs.

Le storytelling est la brique d’une stratégie de content marketing souvent négligée par beaucoup de maketeurs, trop focalisés sur la création des contenus, leur distribution et leur R.O.I – mais moins souvent sur le fils conducteur (et invisible) permettant de franchir toutes ces étapes avec une cohérence entre vous et votre audience. Ou à l’inverse, le storytelling est traité de manière isolée et totalement décorrelée de la stratégie marketing globale, ce qui de fait, amoindrit l’efficacité des deux. Le storytelling est pourtant une brique essentielle du content marketing. Le trait d’union entre le récit et les valeurs de la marque et les besoins de son audience. Créer son récit de marque constitue ainsi le cycle #3 de votre stratégie de content marketing.

Comment allez-vous développer votre storytelling ?

Existe-t-il une méthode scientifique pour concevoir son récit de marque ? Scientifique, non – il n’existe ni règle rapide ni extrêmement sures. Pour autant il est possible d’appliquer au récit constituant votre content marketing, les mêmes techniques et règles de structuration utilisées pour la création de nouvelles, de courtes histoires ou même de film. Sans pour autant qu’il ne soit possible de conférer une structure de récit identique à chaque marque, il reste possible d’utiliser une trame commune pour chaque récit de marque. Pour en savoir plus sur le comment le storytelling est une pièce fondatrice du content marketing, nous vous recommandons les articles suivants :