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Sociallymap : le software français dédié au social selling

En quelques mots, qu’est-ce que Sociallymap ?

Sociallymap est un logiciel permettant aux marques d’amplifier facilement (en quelques clics) leur présence sur les réseaux sociaux et de s’en servir pour générer du business via la mise en place de stratégies de Social Selling et/ou d’Employés Ambassadeurs (Employee Advocacy) – notamment.

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A quelle cible s’adresse Sociallymap ?

Nous avons principalement trois cibles : commerciaux, marketeurs et responsables RH. Sociallymap s’adresse d’abord aux commerciaux désireux de se lancer dans le social selling afin de tirer pleinement bénéfice des opportunités offertes par les réseaux sociaux. Notre software est également bien sûr destiné aux marketeurs désireux d’automatiser certaines tâches nécessaires à l’accomplissement de leur travail (a fortiori sur le digital) mais très chronophages telles que le partage sur les réseaux sociaux, les reportings analytics pour mesurer l’efficience des campagnes de distribution menées, etc. Enfin, nous nous adressons aux Responsables des Ressources Humaines désireux notamment, de mieux marketer leur « marque employeur ».

Quels problèmes spécifiques de cette cible, Sociallymap résout-elle ?

  •  Amplification des contenus : Sociallymap permet de décupler la portée de chaque message et d’amplifier la visibilité digitale d’une marque. Les contenus sont publiés aux bons moments, avec les bons ajouts de texte ou de hashtag, sur les bons réseaux. Egalement, notre dispositif d’Employés Ambassadeurs permet d’augmenter considérablement la puissance et la portée de chacune des publications. Sans un outil adapté comme Sociallymap, les employés les plus motivés doivent être proactifs pour, simultanément, aller chercher le contenu corporate puis le partager. Comme chaque marketer le sait bien, ce processus fastidieux n’est pas encourageant. Grâce à notre application mobile Ambassador, tout est simplifié. Les collaborateurs peuvent partager très facilement les publications de leur entreprise à tous moments et directement depuis leur mobile. Nous constatons d’ailleurs un taux d’adhésion très élevé chez nos clients utilisateurs.
  • Automatisation de la distribution : Ensuite, Sociallymap offre un gain de temps extraordinaire. Avant d’utiliser Sociallymap, nos clients passaient énormément de temps à gérer la présence de leur(s) marque(s) sur les réseaux sociaux (publications, partages, retweets, like, etc.). Grâce à Sociallymap, tout est automatisé selon une stratégie et de fins paramétrages permettant de faire intervenir une modération manuelle à certaines étapes si l’utilisateur le souhaite. Ces paramétrages sont très faciles à mettre en place pour le client, le logiciel étant ergonomique et fonctionnant en « Drag and Drop ».

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  • Social selling : Enfin, Sociallymap ouvre les portes du Social Selling. Quel que soit le marché, les acheteurs changent leur façon d’acheter. Pour survivre, les entreprises doivent s’adapter et changer leur manière de vendre !

Les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités aux équipes marketing et commerciales, de nouvelles données à exploiter, de nouveaux moyens de se rendre visible auprès des prospects… Le Social Selling ouvre également la voie du ROI mesurable sur les réseaux sociaux, facteur qu’il a toujours été très compliqué d’évaluer. Avec des KPI intelligents, un bon dispositif de Social Selling permettra de jauger la notoriété, la visibilité, la e-réputation, la performance de votre activité sur les réseaux sociaux. Sociallymap accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de Social Selling, avec un objectif clair : générer du business.

Quelles sont les fonctionnalités phares de Sociallymap ?

Celle dont nous sommes le plus fier est certainement celle liée aux « Employés Ambassadeurs », permettant le partage de manière simultanée, automatique ou manuel, des publications Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Instagram, sur les profils des collaborateurs d’une entreprise ou d’un groupe.

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Par exemple, une publication sur la page Facebook nationale sera partagée automatiquement, au bon format et au moment choisi, sur les réseaux de vos collaborateurs, si ces derniers le décident.

Cette fonctionnalité d’Employés Ambassadeur s’accompagne d’une application mobile permettant la mise à disposition, auprès de collaborateurs, de contenus qu’ils pourront choisir de relayer sur leurs réseaux sociaux, en personnalisant -ou non- les messages.

Pour alimenter utilement ce programme ambassadeur en contenus, notre software dispose d’une fonctionnalité de veille et de curation. Son paramétrage permet une grande finesse au niveau du timing, des filtres et des ajouts de textes et de hashtags par exemple.

Nous offrons aussi à nos clients un accompagnement sur l’ensemble du projet et des solutions « sur mesure » pouvant être paramétrées selon les besoins et le contexte du client, afin d’optimiser sa stratégie de Social Selling.

Quelles fonctionnalités nouvelles sont en cours de développement ?

Outre les évolutions et améliorations qui sortent régulièrement (comme dernièrement la prise en charge des pages mondiales/locales sur Facebook), nous travaillons actuellement sur une v2 de Sociallymap. Cette nouvelle version apportera son lot de nouveautés avec plus de possibilités d’analyse des performances, une retouche ergonomique et graphique et, à termes, une version adaptée à nos clients anglophones.

Quelle taille ont les entreprises auxquelles s’adresse Sociallymap et sur quelle industrie exercent vos principaux clients ?

Globalement, toute entreprise est susceptible d’avoir besoin de Sociallymap, dès lors qu’elle est présente sur le web et sur les réseaux sociaux, ou qu’elle compte le devenir. Le Digital est un levier inévitable pour se développer aujourd’hui, peu importe le type d’industrie, le marché ou la taille de l’entreprise. Sociallymap apporte une réelle valeur ajoutée à ces stratégies digitales.

Aujourd’hui, grâce à nos différentes offres, nous comptons dans nos références des clients de toute taille : de la TPE (la start-up en devenir, l’artisan talentueux et le blogueur mode) au grand groupe. Nous sommes ainsi fiers de compter parmi nos clients des entreprises telles que Total, Adidas Groupe France, Yves Rocher ou Manpower Suisse par exemple. Mais la majorité de nos clients est constituée de PME qui évoluent dans un contexte très compétitif et qui souhaitent prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents, en adoptant rapidement et simplement une stratégie de Social Selling efficace.

Nos offres ne sont évidemment pas les mêmes selon ces différents profils. L’offre SaaS comprend un niveau de service limité, tandis que les licences sur-mesure sont souvent associées à des prestations de suivi et d’accompagnement beaucoup plus poussées (mise en place, formation, paramétrages, conseils stratégiques..). Clairement, l’expérience et l’expertise de notre agence digitale Alhena Conseil, où est né Sociallymap, est un atout majeur dans l’accompagnement de ces différents profils clients.

Quel est votre pricing et les modalités financières de votre offre ?

 Nos offres SaaS (Free & Pro) sont commercialisées de 0€ à 29,90€ HT/mois. Sans engagement, ces offres sont idéales pour les petites entreprises désireuses de développer leur notoriété sur le web.

Toutefois, ces deux offres SaaS ne débloquent pas l’ensemble des fonctionnalités de Sociallymap. Si les besoins fonctionnels dépassent le cadre de l’offre SaaS, l’utilisateur peut alors demander une licence sur mesure, qui peut aller de 80€ HT/mois jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les plus grosses demandes (des centaines d’utilisateurs connectés, des centaines de sources, etc.).

Très vite et quel que soit la licence, nos clients constatent que le bénéfice apporté par la solution couvre très largement son prix. Ils nous témoignent souvent et spontanément leur satisfaction. De toute évidence, le gain de temps et de visibilité, et l’augmentation du volume de leads générés étant largement supérieur au coût de Sociallymap.

Ces retours clients, ainsi que le trophée « User Experience » que nous a décerné La French Tech en septembre 2016, sont pour nous essentiels. Cela nous encourage encore davantage à poursuivre l’amélioration de notre produit. Nous sommes également plus convaincus que jamais de l’importance croissante qu’est en train de prendre le Social Selling que nous pensons être un tournant inévitable et bénéfique dont les entreprises ne pourront bientôt plus passer.

27 septembre 2016

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