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Scoopit Content Director : le software de content marketing « intelligent »

Lorsque Guillaume de Cugis m’a fait une démonstration de Content Director lors du content marketing world 2015, je me souviens m’être fait cette remarque : indépendamment de ce qu’elle propose, la techno ne peut qu’être bien pensée car Scoopit a acquis une expertise terrain évidente sur la question des contenus grâce à son outil de curation. 5 ans de pratique internationale de la curation de contenu et 2,5 millions d’utilisateurs plus tard, l’équipe Scoopit dispose aujourd’hui nécessairement d’un panel de datas extrêmement riche et précieux pour comprendre la nature des problématiques contenus rencontrées par toute personne (œuvrant en B2C comme en B2B) et y répondre par la technologie. Après démonstration j’ajouterais plus remarques :

  • Simplicité de l’interface et fluidité de l’ergonomie (pas de « maux de tête en vue » donc à l’usage) ;
  • Alliage intelligent entre la fonctionnalité sourcing de contenu (grâce à la curation) et celle de la planification éditoriale – répondant aux besoins « sur quoi écrivons-nous » en complément de la ligne éditoriale fixée ;
  • Analytics allant à l’essentiel. Sans être inondé(e)s par les datas peu voire difficilement exploitables si l’on n’est pas un expert, vous êtes renseigné(e)s de manière claire et directe sur LE point essentiel en matière de content marketing : votre contenu a-t-il remplit les objectifs qui lui avaient été assignés avant sa création. Autrement dit, a-t-il généré du lead – ou pas.
  • Une cible de petites et moyennes entreprises. Dans un écosystème des softwares marketing souvent destinés à des grandes comptes – et donc à des prix clairement prohibitifs – l’offre Content Director est un bon mix entre une techno qui automatise et simplifie ce qui peut l’être dans une stratégie de contenu, et un prix raisonnable.

A l’époque, ma seule « critique » résidait dans le nombre encore peu étoffé des fonctionnalités – notamment sur la dimension « personas » et mapping des contenus par rapport au parcours d’achat, c’est-à-dire en amont de l’élaboration d’une stratégie de content marketing. Nous venons d’apprendre que ces fonctionnalités là ont été intégrées dans la dernière version de Content Director présentée prochainement. Voici une présentation des principales fonctionnalités de Content Director par Hélène Brevet, Directrice marketing EMEA de Scoopit Content Director.

En quelques mots, qu’est-ce que Content Director ?

Scoop.it Content Director est un logiciel SaaS permettant aux équipes marketing à taille humaines (équipes marketing de PME) de gérer leur stratégie de content marketing. Le content marketing, c’est difficile. Il faut créer les bons contenus – ce qui est en soit difficile – mais ça ne suffit pas. Notre solution les aide non seulement à créer ce contenu régulièrement mais aussi à le distribuer efficacement, à en mesurer la performance et à en amplifier l’impact.

A quelle cible s’adresse Content Director ?

Scoop.it Content Director s’adresse aux petites équipes marketing qui ont un besoin avéré en termes de content marketing.

Quels problèmes spécifiques de cette cible résoud-elle ?

La plupart des marketeurs pensent que c’est par manque de contenus qu’ils ne remplissent pas leurs objectifs de content marketing. C’est certes une partie de la réponse. Mais ce n’est pas complet. Il ne faut pas oublier que le content marketing c’est difficile : il faut tout à la fois écrire du contenu de qualité, qui intéresse son audience cible, bien le distribuer, faire en sorte qu’il convertisse, et surtout bien mesurer les résultats afin de s’assurer de ses performances pour améliorer ce qui doit l’être et amplifier ce qui fonctionne. Scoop.it Content Director s’attache à résoudre ces problèmes.

Quelles sont ses fonctionnalités phares ? Desquelles êtes-vous les plus fiers ? Peux tu faire un petit zoom spécial sur celle réellement innovante ou qui a le plus de succès

Aujourd’hui, les fonctionnalités principales de Scoop.it Content Director sont :

  • Calendrier intelligent : Il permet de gagner du temps. Vous définissez des objectifs de contenu grâce à des règles simples, et le calendrier s’occupe de publier au bon moment sur tous les canaux (blog, réseaux sociaux, newsletter).calendrier-intelligent

  • Sourcing de contenu : Si vous ne pouvez pas créer tous vos contenus de A à Z il est bien de penser à la curation de contenu. notre moteur de suggestions parcourt plus de de 25 millions de pages web par jour pour proposer des contenus pertinents et personnalisés. De plus, publier du contenu tiers permet de crédibiliser son contenu (regardez, je ne suis pas le seul à le dire, les autres aussi !)soucing-contenunewsletter-2

  • Analytics : cette fonctionnalité permet de suivre les performances de son content marketing et de savoir combien de vues, de visiteurs et de leads le contenu publié a généré, que ça soit en global ou par contenu. Cela permet donc de pouvoir mesurer les performances de ses contenus, d’amplifier ce qui fonctionne, et d’optimiser ceux qui ont besoin de l’être.analytics-leads par contenuanalytics-global

Quelles sont les fonctionnalités que vous avez prévu d’améliorer, d’ajouter, à quel horizon ?

Nous avons une roadmap produit très chargée qui va permettre de développer plein de fonctionnalités très utiles à chaque étape du cycle du contenu (Planifier, Produire, Distribuer, Mesurer, Amplifier). Parmi celles-ci, nous allons proposer une bibliothèque de contenu qui permettra de retrouver l’intégralité de ses contenus et de les mapper en fonction des personas, du tunnel de conversion, de l’objectif déclaré, etc. pour avoir une vision claire de ce qui a été déjà produit et ce qui reste à faire.

Nous allons également faire évoluer la partie automation de notre offre pour permettre d’être de gagner du temps sur des tâches simples et chronophages, mais aussi d’être plus efficace avec un dashboard qui alertera lorsque nous ne respectons pas les bonnes pratiques du content marketing ou les règles prédéfinies, et vous donnera une liste d’opportunités pour améliorer vos performances.

Quel pricing ? prix global, modalités de règlement (license, abonnement annuel, avec ou sans engagement, quelle aide spécifique pour bien la manipuler, tutoriel et/ou formation « de vive voix » éventuelle, existence d’une communauté d’utilisateurs ?)

Il s’agit d’une licence annuelle, à partir de 6000€ à l’année, en fonction du nombre de destinations connectées, du nombre d’utilisateurs, etc.

Dès qu’un client signe, notre département Customer Success prend en main le client et l’accompagne pour la mise en place, la formation à l’outil et est à sa disposition en cas de problème technique ou pour toute interrogation sur l’utilisation de notre plateforme.

Nous voulons rendre nos clients heureux 🙂 C’est une vraie philosophie chez nous.

Propos recueillis par Karine Abbou auprès d’Hélène Brevet, Directrice marketing EMEA de Scoopit Content Director.

26 mai 2016

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