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Réputation de votre marque sur le net

Quelle est l’image de votre entreprise, de votre marque sur internet ? Votre entreprise peut générer un chiffre d’affaires colossal, mais est-elle pour autant populaire ? Jeff Jarvis (dans son livre « what would Google do » racontait très bien à ce sujet, comment son commentaire « furax » sur la piètre qualité du service après-vente de Dell avait eu des répercussions catastrophiques pour la marque – laquelle avait du rapidement y remédier par des mesures drastiques et l’avait amené à repenser intégralement son service client. Comment savoir si votre marque/votre entreprise est populaire sur la toile ?

L’un des moyens les plus surs de le savoir est permis grâce à la multitude de technologies marketing. Mais quelque soit la qualité d’une techno, elle remplacera somme toute assez rarement la perspicacité humaine … Plusieurs critères (de bon sens) existent : combien de commentaires vos produits ou services suscitent-ils ? Sont-il bons (ou moins bons !) ? Comment se positionnent vos concurrents ? Quels commentaires ont-ils ?

Passer sa journée sur facebook, twitter ou instagram… pour certains, cela peut renvoyer l’image d’un ado qui flâne au lieu de travailler. Et bien clairement non ! Sur ces réseaux sociaux (entre autre, car il en sort chaque année de nouveaux) se tisse votre présence web, votre e-réputation. C’est donc là qu’il vous faudra passer du temps pour maitriser votre image, ce que l’on écrit sur vous (ou pas !). Le faire soit même est une première option mais elle peut se révéler rapidement très chronophage car ces actions requièrent, pour être efficaces, une régularité et une récurrence qu’il vous faudra d’ailleurs fixer. Faire appel à un community manager s’avérera donc rapidement nécessaire si ce n’est indispensable.

E-réputation/ réputation en ligne, sur les réseaux sociaux

Comment procéder pour gérer (ou faire gérer) votre e-réputation ?

D’abord, commencer par maitriser ce qui se dit sur vous sur la toile. Ensuite, soyez pro-actif, et écrivez sur vous-même en étant présent on line, sur les réseaux sociaux stratégiques pour votre activité. Enfin, faites de même sur vos concurrents ! Même si les stratégies « par défaut » ne sont ce qu’il y a de mieux, savoir ce qui se dit sur vos concurrents et savoir comment ils parlent d’eux même on line vous renseignent nécessairement sur leurs stratégies… Autant d’infos intéressantes pour fixer les lignes directrices de la vôtre !

1- Maitriser ce qui se dit sur vous : mettez en place des alertes pour être informé en temps réel dès que votre nom est utilisé. Deux outils pour vous aider : Google alert (que tout le monde connait) et Fresh Web Explorer moins connu mais plus poussé et d’ailleurs recommandé par Rand Fishkin top expert SEO américain fondateur de Moz (qui, accessoirement a racheté l’outil en question 🙂 ).

Listez également les termes sur lesquels vous souhaitez être alerté en le couplant à votre nom, pour affiner la recherche. Google alerte vous permettra d’être alerté dès que les mots indiqués seront tapés. Mais vous pouvez aussi mandater une personne de votre équipe (sans pour autant qu’elle soit community manager officiel, faute d’en disposez) pour faire de la veille hebdomadaire sur les réseaux sociaux qui sont déterminants pour vous. Utilisez également Google webmaster tools pour connaitre les sites qui ont un lien entrant vers le vôtre. Vous aurez des suprises…

2- Soyez vous-même présents sur les réseaux sociaux qui font sens pour votre activité : Considérez les réseaux sociaux comme une multitude d’outils au service de la gestion de votre image de marque. Ces réseaux sont en effet le vecteur de diffusion suprême pour diffuser les contenus produits pour le compte de votre communication. Vous êtes expert immobilier, suivez les infos économiques sur le secteur et twitter un commentaire sous un article lu qui vous a interpellé. Vous êtes un professionnel du droit, spécialisé dans le domaine des fusions acquisitions, créez vous une page scoop-it et faite de curation de contenu sur ce seul thème.

Quels sont les avantages de cette démarche ?

1- Ce faisant vous avez obtenu à moindre coût, une première ébauche d’étude de marché.
2- En fonction de ce qui se dit déjà sur vous, vos produits, vos services, cela vous permet de mieux cerner ce sur quoi il vous faudra appuyer (ou pas)
3- Bâtir et construire un dialogue avec votre communauté. Dites merci quand on vous complimente, répondez quand on vous questionne et excusez vous quand on vous critique, en proposant une alternative.
4- Soyez prudent ! on ne compte plus les maladresses d’hommes ou de femmes politiques notamment, qui ont « twitter » trop vite… certains/certaines ont ensuite un mal fou à rétablir leur image.

15 mai 2014

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