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Rapport Salesforce sur l’industrie du marketing 2015

Le rapport Saleforce est un must-read chaque année en content marketing. Celui paru en janvier dernier, faisait le récapitulatif de l’enquête menée auprès de près de 5000 marketers partout dans le monde. La majorité des questions posées portaient sur ce que ces marketers considéraient être leur top priorités pour 2015 lesquelles incluaient, budgets, métrics, stratégies pour atteindre leurs objectifs. Nous revenons sur ce rapport plus longuement dans un de nos livres blancs mais dans l’immédiat, voici un résumé des principaux retours de ces marketers concernant les défis qu’ils estiment devoir relever en 2015, les meilleurs outils utilisés et les tendances générales pour les marketers en 2015.

Les plus gros défis business des marketers en 2015

Sans surprise, leurs plus gros défis est bien naturellement le business développement. En zoomant un peu sur cette « lapalissade », on remarque que d’emblée, les deux qui viennent immédiatement après le business développement sont respectivement une meilleure qualité des leads générés ET le fait de rester informés de manière approfondie et à jour, sur toutes les évolutions technologiques des softwares marketing existants et les tendances technos. On le constate, ces 3 top priorités sont intrinsèquement liées : un business développement est évidemment basé sur une génération de leads de qualité, laquelle est naturellement permise et régulièrement optimisée grâce à la diversité et à la performance croissante de la multitude de technologies marketing existantes. Donc à une mise à jour optimum des marketers sur toutes les nouvelles tendances technos, notamment !

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Les 5 domaines où les budgets vont augmenter

  • Sans surprise, les réseaux sociaux sont à l’honneur que ce soit en terme de publicités directes ou de social média marketing, le tout bien sur au service de la quête du graal : générer plus d’engagement social. Ainsi, 84% des marketers indiquent avoir prévu d’augmenter ou a minima, de maintenir leurs dépenses en marketing social. De même, 38% d’entre eux prévoient de diminuer les budgets consacrés à la publicité traditionnelle pour les allouer aux chaines et réseaux digitaux.
  • Clairement la seconde cible des budgets marketing de 2015 sera la mobilité. Ainsi, pour 70% des marketers, ils donnent la priorité au développement d’applications mobiles et au tracking d’une audience basée sur la géo-localisation (comme le requiert le tracking et l’analyse des données de trafic en provenance du mobile).

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Les 5 metrics pour mesurer le succès d’une stratégie marketing les plus utilisés

Sur ce sujet, les marketers de 2015 semblent au moins focus sur une chose : l’acquisition, la rétention et la satisfaction client. Est-on parvenu à augmenter concrètement le nombre de nouveaux clients acquis via internet ET le nombre de client que la marque a réussi à fidéliser (ce que l’on appelle la « rétention » client c’est à dire le nombre de client que la marque est parvenu à conserver sur une période de temps donné. L’objectif marketing généralisé en 2015 semble donc ainsi être de parvenir à mesurer si, via le web, on parvient à la fois à capter de nouveaux clients … autant qu’à les conserver par leur satisfaction. En parallèle de ce focusing sur le client, de toute évidence l’autre métric sélectionné comme l’un des plus important est bien naturellement le retour sur investissement. Les investissements marketing ont-ils été profitables et si oui, dans quelles proportions ?

10 pays au sein desquels les marketers prévoient d’augmenter leurs dépenses en social media

Environ 84% des personnes interrogées prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs dépenses en activités marketing diverses et en technologies pour 2015. Ceux qui prévoient le moins de le faire sont étonnamment les américains (mais sans doute est-ce aussi parce qu’ils ont été les premiers à impulser la tendance et depuis au moins 5 ans). Ceux qui dépenseront le plus en 2015 seront les marketers brésiliens et canadiens : en effet, 96% d’entre eux prévoient d’augmenter leurs budgets. En France, ils sont 90% à avoir prévu d’augmenter leurs budgets consacrés au social média (entendu au sens large).

 

 

 

7 août 2015

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