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Qu’est-ce que la curation de contenu ?

Marketers de profession et content marketer d’adoption, si l’on vous dit que la curation va vous soigner vous souriez n’est-ce pas ? Et pourtant. Rien de plus de sérieux. La racine latine du terme “curation” est en effet curare qui signifie “soigner/prendre soin de ”. Et franchement, en matière de contenu, le terme de curation est bien choisi. Pourquoi ?

La curation : le meilleur moyen pour permettre au marketer de devenir content marketer (en douceur) !

Parce que l’expression curation est un néologisme (chez nous, français) piqué aux anglo-saxons (une fois n’est pas coutume !) pour désigner une pratique consistant à sélectionner, éditer puis partager sur la toile, des contenus qu’une personne considérera comme les plus pertinents au regard d’un sujet donné, d’un mot-clé donné. Et c’est justement à ce niveau là que, précisément, la curation est LE moyen parfait pour “soigner” tout marketer convaincu de la nécessité d’effectuer son virage « content » (et/ou tout entrepreneur désireux de démarrer en content marketing)  du principal “virus” qui les empêchent : produire du contenu sur une base régulière.

La curation est en effet le moyen rapide et très peu onéreux soit d’alimenter votre site en contenu sans avoir à les produire vous même (si si, vous avez bien lu) ; soit mieux, de vous doter d’une (voire des plusieurs) page(s) “pro(s)” (entendre par là, pas une page facebook) sur la/les thématique(s) qui suscitent un intérêt pour vous soit parce qu’il/elle relève de votre domaine de compétence soit parce que vous souhaitez vous positionner progressivement en tant qu’expert sur cette même thématique.

Curer = sélectionner + éditorialiser + partager

Quand vous “curez”, vous sélectionnez, vous éditez puis vous partager des contenus produits par d’autres que vous, mais que vous trouvez pertinent au regard de votre thématique favorite (donc logiquement autour de vos mots-clés à vous ;-). Votre touche personnelle : la possibilité offerte par les technos de curation, de rajouter votre bref commentaire qui personnalisera l’éditorialisation et le partage. Vous partagez ce contenu intéressant et vous lui offrez de la visibilité.

La curation repose donc sur 3 piliers :

  • Sélection des contenus : autrement dit, le tri des contenus qui sont directement pertinents pour vous, selon vos critères posés. Celui qui effectue ce tri est appelé le “curateur”.
  • Editorialisation des contenus : une fois trié, le curateur organise les contenus, il les structure et les met en forme pour que leur édition incite à la lecture. C’est au cours de cette phase que les commentaires sont les bienvenus :).
  • Partage des contenus : après le tri et l’édition, vient le moment du partage de ces contenus. Les contenus sont partagés sur une plateforme de curation afin d’être diffusé à l’audience cible.

La curation : le moteur de recherche des moteurs de recherche ?

Pour conclure, osons dire que la curation c’est en quelque sorte, le moteur de recherche du moteur de recherche. Le moyen de surfer entre les vagues des quelques 27 millions de pages de contenus diffusés chaque jour sur le net pour n’en extraire que celles contenant les termes, mots-clés ou thématiques présentant un intérêt pour vous. On ne peut plus juste naviguer, on doit classer, ranger, trier les contenus pertinents pour le transformer en outil d’acquisition de notoriété et de positionnement en tant que leader d’opinion, élément structurant d’une stratégie de content marketing. La curation de contenu présente donc de nombreuses vertus. Mais evidemment, pour faire de la curation de contenu de manière efficace, la méthode humaine type “a la mano” fait peu de sens. Le recours aux bonnes technologies sur le sujet parait donc indispensable. 

6 novembre 2015

1 commentaire(s) sur "Qu'est-ce que la curation de contenu ?"

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