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Qu’est-ce que CMA ?

Vous voulez savoir ce qu’est le content marketing ; vous savez que le contenu est le présent et le futur du marketing mais vous peinez à persuader vos équipes ; vous savez ce qu’est le content marketing et pourquoi il est essentiel de l’intégrer à toute stratégie marketing globale mais vous ne savez pas comment concevoir une stratégie, l’implémenter et générer du business grâce à elle.

Bienvenue à la Content Marketing Académie – et bonne année à vous !

CMA 2016

Qu’est-ce que la Content Marketing Académie ?

Nous sommes un centre de ressources et de formation professionnelle à la pratique anglo-saxonne du content marketing que nous avons adapté aux particularités du marché français.

– Méthode, process et mesure dédiés au contenu : A la Content Marketing Académie nous vous fournissons une méthodologie « clé en main » pour concevoir et implémenter vous-même votre propre stratégie de content marketing et transformer ainsi votre marque en média. Cette méthode est directement inspirée des méthodes américaines de content marketing qui ont fait leurs preuves auprès des plus grandes marques américaines (et souvent françaises) que nous avons transposé aux particularités du marketing français,

Que-book7i dit méthodologie dit process, qui dit process dit maitrise et capacité de mesure et d’efficience des résultats. Notre Académie vous offre ainsi l’accès à une formation globale composée de 7 modules eux-mêmes composés de 16 formations.  En souscrivant à la formation, vous obtenez l’accès complet pendant 1 an, en illimité, à toutes les formations (contenus oraux du formateur et accès au contenu écrit des présentations).

– Toute l’information du content marketing en France et outre-atlantique : La Content Marketing Académie c’est aussi des ressources entièrement gratuites sur tout ce qui concerne directement ou indirectement le content marketing aux Etats-unis, en France en Europe et dans le reste du monde : actualités de la méthodologie du content marketing, industrie du content marketing, études de cas et cas pratique de marques ayant intégré le content marketing dans leur stratégie marketing globale et enfin, des contenus sur l’univers en mouvance permanente des technologies de content marketing.

A qui s’adresse la Content Marketing Académie ?

– Marketers : A tous les professionnels du marketing en entreprise (Très grande, moyenne ou très petite) ou en agences confrontés aux problématiques nouvelles posées par internet et leur imposant de générer plus de résultats … avec moins de budgets !

– Entrepreneurs et « start-uper » : A tous les entrepreneurs ou start-uper contraints de revêtir les vêtements du marketers pour développer la notoriété de leur marques.

– Professionnels du contenu : Et enfin, à tous les professionnels du web français en prise directe ou indirecte avec l’univers du « contenu » : professionnels du SEO, community managers, journalistes et bien sûr, ceux qui ont la lourde tâche d’effectuer la « bascule digitale » des groupes médias.

Pourquoi une Content Marketing Académie Française inspirée des méthodes américaines du content marketin
g ?

Les raisons sont très nombreuses mais pour en résumer les principales :

  • Parce que le contenu est le présent et le futur du marketing (digital ou non) et parce que toute marque doit aujourd’hui devenir son propre média
    ;
  • Parce qu’aux Etats-unis près de 90% des marketers en B2B et 85% des marketers en B2C recourent au content marketing ;pourquoi CMA ?
  • Parce qu’aux Etats-unis le content marketing n’est plus une technique innovante voire expérimentale de marketing mais une réalité marketing auxquels les marketers américains allouent près de 35% de leurs budgets marketing globaux ;
  • Parce qu’aux Etats-unis, l’industrie du content marketing est une industrie structurée au sein de laquelle l’innovation technologique est la plus florissante ;
  • Parce qu’en France, le marché lié au « contenu » est à ce jour déstructuré voire pas organisé ;
  • Parce qu’en France (et avec regret), le « contenu » est considéré tantôt comme le moyen d’un référencement dans les moteurs de recherches (contenu SEO), tantôt comme le produit à
    « partager » sur les réseaux sociaux (social media marketing) , tantôt encore comme l’expertise exclusive du journaliste (presse), tantôt comme l’outil opportun d’opérations ponctuelles de « comm » (brand content) qui dopent un trafic ou un engagement à une marque de manière ponctuelle, moins souvent durable … mais pas encore suffisamment pour ce qu’il est réellement globalement : l’outil récurrent et intelligent pour toute marque, d’un marketing du dialogue avec son audience et non celui d’une marketing du monologue avec ses clients.
  • Parce que le marché français du contenu est encore trop auto-centré « contenu »  et pas encore assez axé « marketing ».
  • Parce que les Américains excellent pour créer méthodes et process (à mi-chemin entre les méthodes de l’armée américaine et celles de la scientologie ! ) et sont des champions du storytelling (Hollywood le vaut bien ;-)…
  • Parce que nous, Français, nous comptons parmi les plus belles marques du monde.
  • Et parce que nous Entrepreneurs et marketers français du web sommes autant passionnés par le contenu web que par la génération de business pour notre marque, et entendons bien frapper chacun d’équivalence dans toute stratégie marketing que nous créons.

Comme nous le disions au début, bienvenu(e)s sur CMA !

=> Pour en savoir plus sur le « pourquoi une Académie du content marketing en France » : Plaidoyer pour une vraie industrie française du content marketing