Menus de configuration dans le panneau d'administration

Quel moment pour partager sur les réseaux sociaux ?

La distribution de vos contenus sur les réseaux sociaux est une étape critique de toute stratégie de content marketing. Du coup, la question que chaque marketer se pose régulièrement est « quel est le meilleur moment pour partager/publier sur les réseaux sociaux ? Ca, c’est LA question à « 1 million d’euro » pour bon nombre de content marketers.

On a peut-être tendance à considérer qu’on poste et qu’on partage quand on a le temps. Oui certes, ça c’est la pratique à laquelle nous sommes tous forcément un peu confrontés au quotidien. Mais il y a aussi la théorie, dans le sens « ce qu’il faudrait faire idéalement » et sur ce point rien de mieux que des datas très qualifiées des principaux réseaux sociaux pour nous renseigner de manière statistiques et implacables sur les bons usages, sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Sur ce point, l’infographie récemment publiée par Hubspot est assez précieuse. En voici les principaux enseignements.

Quels critères prendre en compte pour bien partager ?

Pour atteindre notre public cible au plus juste il semble qu’il faille publier à des heures précises, horaires qui changent en fonction du réseau social que vous utilisez. Il semble aussi qu’il faille prendre en compte le pays ou la région visée (sans doute à cause des fuseaux horaires différents ou des habitudes professionnelles qui différent certainement d’une région à une autre). Enfin, dernier élément à prendre en compte : les objectifs de votre publication -en d’autres termes vos KPI’s (le nombre de clics ainsi que le nombre de partages que vous souhaitez).

Voici un résumé de cette infographie :

Facebook : A priori, partager vos contenus les lundi et mardi n’est pas idéal. Début de semaine au boulot après week-end donc rush et un paquet de mails à traiter, donc pas trop le temps de glaner sur facebook et de papoter avec mes « amie(e)s. Les bons échanges sur Facebook semblent reprendre le mercredi et apparemment en particulier si vous postez entre 15h et 16h, le buzz ne serait pas loin !! le jeudi et vendredi entre 13h et 16h, le samedi et le dimanche entre 12h et 13h seraient les meilleurs moments.
Twitter : Vos publications auraient un meilleur impact en semaine, donc du lundi au vendredi et en particulier à l’heure du déjeuner (entre 12h et 15h) ; à l’exception du mercredi mais dans l’infographie précise dans ce cas, plutôt entre 17h et 18h. Vos publications le Week-end n’auront pas un taux d’engagement très élevé.
LinkedIn : Il serait préférable de publier que le mardi, mercredi, et jeudi. Vous pouvez publier de 7h30 à 8h30, à 12h et entre 17h et 18h. Et en plus le mardi entre 10h et 11h.
Pinterest : Visiblement plutôt un réseau utilisé par les noctambules car il est conseillé de publier entre 2h et 4h et 19h et minuit tous les jours de la semaine, À 17h le vendredi, et seulement entre 20h et 23h le samedi
Instagram : Vous devriez poster du lundi au jeudi à n’importe quelle heure sauf entre 15h et 16h.

Quelle méthodologie pour le recueil des stats ?

Pour élaborer cette infographie, Hubspot s’est basé sur des datas provenant de différentes sources et outils d’analytics très pointus, qu’ils ont ensuite rassemblé. Nous pouvons notamment nommer QuickSproutKISSmetricsFast CompanyTrackMavenBuffer,SurePayrollThe Huffington Post.

8 janvier 2016

Pas encore de commentaire(s) sur "Quel moment pour partager sur les réseaux sociaux ?"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *