Menus de configuration dans le panneau d'administration

Pourquoi construire des personas ?

L’une des étapes clé de toute stratégie de content marketing est celle tendant à bien déterminer et définir votre audience cible, à qui vous vous adressez. C’est une étape déterminante car cela a vocation à fixer votre capacité à atteindre vos clients.

Comme déjà évoqué maintes fois, le content marketing repose sur un principe fondateur essentiel : vous n’êtes pas la cible de votre contenu ! Vous n’écrivez pas pour vous. Ce qui vous arrive (arrive à votre marque) importe peu à vos clients. Votre dernier trophée, vos derniers recrutements ou les derniers supers produit qui ont reçu le label tartampion, tout ceci, en amont du processus d’achat, vos clients ne s’en préoccupent pas. Ce qu’ils attendent de vous c’est que vous leur parliez d’eux, les touchiez et leur racontiez quelque chose qui va les intéresser.

Réveillez le journaliste qui est en vous !

Vous avez toujours rêvé d’être journaliste, réjouissez-vous c’est le moment ou vous allez pouvoir vous glisser dans les souliers du journaliste top-niveau car s’il est une chose que savent faire les bons journalistes c’est de ne jamais oublier pour qui ils écrivent, qui est leur audience. Si vous endossez le costume du journaliste et raisonnez vraiment en média, chaque ligne écrite, chaque contenu produit commencera et se terminera avec votre audience. Conséquence logique : avant de prendre la plume il vous faut absolument comprendre les besoins et les attentes de votre audience.

Quel est l’objectif ? Il vous faut réussir à identifier précisément quels contenus en particulier, lisent vos clients idéaux. Pour y parvenir, vous devrez passer par deux étapes clés : identifier ce que l’on désigne dans le jargon marketing vos personas (votre client parfait) d’une part ; et bien comprendre son comportement d’achat d’autre part, c’est-à-dire identifier et définir clairement les différentes étapes du process d’achat (de votre tunnel d’achat).

Comprendre votre audience mieux que vous-même, quel enjeu ?

L’un des plus gros défis (et soucis) des marketers aujourd’hui est de déterminer si leurs marketings va réussir à réellement « toucher »/atteindre leurs clients. C’est le plus gros défis des marketers et pourtant ils reconnaissent pour la plupart avoir du mal à l’atteindre. Une récente étude adobe démontrait qu’à peine 10% des markerters admettaient que « leur marketing marchait vraiment« .

Les personnas aide à faire ça.

Cette étape de détermination des personas peut vous apparaitre fastidieuse… et vous aurez raison. Mais le risque encourru si vous la « zapper », si vous ne la maitrisez pas ou si vous n’y consacrez pas le temps nécessaire… est un risque qui vous coutera cher. Soit en temps, soit en argent (ce qui revient souvent au même). Le risque est de partir dans une mauvaise direction et d’allouer ainsi ressources, temps et argent pour aller dans une voie qui ne sera pas la plus optimale car vos contenus ne seront pas adressés à la bonne cible. Vos leads seront donc mal qualifiés, vos newsletters mal ciblées et votre lead nurturing passera à côté du sujet.

30 juillet 2015

Pas encore de commentaire(s) sur "Pourquoi construire des personas ?"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *