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Pitcher en faveur du content marketing : pourquoi et pour qui ?

Aujourd’hui les gens n’achètent plus ce que vous faites ni ce que vous vendez, ils achètent le « pourquoi vous le faites ». De fait, avant de plaider en faveur du content marketing et avant de convaincre vos équipes qu’il faut se lancer dans le content marketing, vous devez préalablement bien cerner les raisons de fonds, de formes et d’opportunités pour lesquelles vous voulez embarquer dans le content marketing. Avant de répondre aux questions et objections que l’on risque de vous opposer quand vous irez plaider la cause du content marketing en interne, vous devez préalablement être parvenu à poser les bonnes questions. Faites comme le médecin ou l’avocat : ce n’est pas de trouver la bonne réponse ni de trouver le bon traitement qui est le plus difficile, c’est de poser les bonnes questions, le bon diagnostic. Deux questions sont ainsi essentielles avant de préparer votre pitch content marketing : pourquoi souhaitez-vous faire ce pitch et pour qui ?

Pitch content marketing : des objectifs internes à l’entreprise

Vous plaidez en faveur du content marketing parce que vous êtes convaincu que le content marketing est le marketing de demain (si ce n’est d’aujourd’hui) pour n’importe quelle marque. Vous plaidez en faveur du content marketing parce que vous savez que votre entreprise n’échappera pas à la tendance actuelle (tendance qui devient carrément une règle obligée) imposant à toute marque de devenir son propre média. Donc en tant que marketer, vous plaidez en faveur du content marketing car vous avez pour votre entreprise une vraie vision, et vous voulez impulser « une autre stratégie marketing » davantage basée sur la notion d’abonnés fidèles à une marque et qui s’engagent pour elle, plutôt que celle de « clients ». Vous plaidez en faveur du content marketing car vous souhaitez établir le plan, la stratégie de content marketing qui va marcher. Celle qui va faire de votre marque commerciale une marque média leader dans votre industrie et ce faisant, générer un business récurrent, à moindre coût et vertueux en terme de fidélisation clients et souscription d’abonnées fans de votre marque d’abord et incidemment de votre produit ensuite…

Voici, si l’on résume, le « pourquoi » vous voulez pitcher auprès de votre boss pour promouvoir en internet une stratégie de content marketing. Et bien ce pourquoi, ces objectifs internes et externes à l’entreprise, constituent le corpus du pitch qu’il vous faudra résumer avec les éléments clés suivants :

–       Résumez votre vision pour l’entreprise : votre marque doit devenir son média oui. Mais comment voyez-vous les choses ?

–       Créez le plan qui va marcher : quelles sont les différentes étapes (les fameuses « miles-stones ») pour dérouler la stratégie que vous mettrez en place ?

–       Think big, start small ! concentrez-vous sur des actions petites, ciblées avec des objectifs à fortes valeurs ajoutées.

think-big-start-small

Vous voulez décortiquer les raisons pour lesquels vous pensez que dans le content marketing, réside la vision business. Vous cherchez à bien comprendre pourquoi « créer un plan de content marketing » et le réussir, peut réellement impacter nos bénéfices. Vous cherchez à établir un plan simple, simple à suivre, simple à implémenter qui peut générer des résultats. C’est ensuite que l’on maitrise mieux les petites actions très ciblées que l’on peut prendre pour mettre en place la stratégie content et mesurer son efficience. On veut comprendre quelles sont les actions ciblées que l’on peut prendre, qui sont ciblées, petites (modestes) pour commencer à générer des résultats et commencer à construire la confiance et la croyance aux vertus du content marketing.

Trop souvent, des marketers essayent de faire de trop gros changements d’un coup, et au final ils deviennent beaucoup trop dispersés dans ce qu’ils font. Et au final, ils n’atteignent pas leurs cibles.

Content marketing et objectifs externes à l’entreprise

Le « pourquoi » vous voulez insuffler le content marketing dans la stratégie marketing globale de votre entreprise étant précisé, reste à préciser les grands objectifs externes que vous allez assigner à votre stratégie de content marketing. A l’égard de vos clients, pourquoi vous pensez que le content marketing est-il important ?

–       Générer du trafic : développer la notoriété de la marque, augmenter le nombre de visiteur du site web, augmenter le partage social

–       Générer des leads : génération de lead / obtenir des leads de meilleurs qualités (plus qualifiées) / gestion de leads = apprendre comment gérer vos leads et « nurturer » ceux qui sont les plus pertinents et au plus fort potentiel.

–       Augmenter les ventes (acquisitions / rétentions) : c’est le but ultime, être capable d’acquérir de nouveaux clients de qualité et construire avec eux une relation « long terme » pour les fidéliser.

S’agissant de ces objectifs externes, on se concentre sur 3 principaux objectifs. Si vous avez bien compris l’intégralité du tunnel de vente content marketing vous savez qu’il existe des étapes qui viennent après la vente mais si l’on souhaite résumer, ces trois étapes là sont celles sur lesquelles vous devez rester centrer en tout cas au stade du pitch. Pour déterminer plus précisément votre audience, la méthode la plus normée est celle des personas.

14 juillet 2015

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