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Pitch & planning

Comment convaincre vos équipes de démarrer en content marketing ?
Comment convaincre vos équipes de démarrer en content marketing ?

Quelque soit le stade ou vous en êtes par rapport au content marketing, que vous soyez tout débutant, déja averti ou en cours d’élaboration / d’implémentation de votre stratégie de content marketing, l’essentiel pour poursuivre avec succès est d’aborder la pratique du content marketing avec méthode et structure. Comment concrètement allez-vous démarrer ? Pour quels objectifs, avec quels moyens, selon quelle méthode, sur quelle durée, à quel coût et pour quelle rentabilité ? Par quoi allez-vous commencer ? Quels sont les principaux obstacles que vous allez rencontrer ?

La réponse à ces questions dépendra pour beaucoup de la manière dont vous aurez abordé le « comment je démarre » en content marketing au départ. Pour bien faire, il vous faut donc un plan, tant pour vous-même que pour présenter votre argumentaire à ceux que vous avez besoin de convaincre pour vous lancer.

Que souhaitez-vous accomplir grâce au content marketing : quelle est votre déclaration de mission ?

Le plan à fixer l’est d’abord pour vous-même afin d’avoir une vision parfaitement claire de vos objectifs et de la manière dont vous allez les atteindre (pourquoi je veux me lancer en content marketing/comment j’embarque les équipes de mon entreprise en content marketing ? quels résultats je compte obtenir ? etc.). Dans le jargon du content marketing on parle de « déclaration de mission ».

Ainsi, votre stratégie de content marketing et votre plan d’action doivent être résumés dans ce que les marketers américains désignent comme une sorte de  « déclaration personnelle » ou « déclaration de mission » (littéralement traduit par « mission statement ») qui va combiner à la fois vos propres objectifs business avec les besoins informationnels de votre audience. En clair, la déclaration écrite, claire et précise des objectifs que vous allez assigner au programme de content marketing que vous souhaitez établir, eux-mêmes établis en considération de vos objectifs business.

Voici quelques contenus pour mieux cerner en quoi consiste une déclaration de mission et vous aider à déterminer quels objectifs vous entendez assigner au content marketing :

Comment bâtir votre argumentaire pour convaincre de la nécessité du content marketing : comment pitcher ?

Il vous faut ensuite concrètement, monter votre dossier « content marketing », autrement dit construire votre pitch pour plaider en faveur du content marketing auprès de vos équipes – que ces équipes soient constituées des autres membres du département marketing auquel vous appartenez, ou qu’il s’agisse directement de votre n+1 ou bien encore qu’il s’agisse de vos associés et/ou investisseurs (comment je convaincs mes équipes de démarrer et d’allouer un budget à du content marketing ?).

Voici une série d’articles destinés à vous aider pour convaincre vos équipes de l’importance du content marketing et pour bien démarrer avec un budget modique :