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Votre pitch content marketing

Si vous lisez ce post c’est que vous êtes déjà convaincu par la nécessité et de l’efficacité du content marketing. Vous savez que le content marketing est l’évolution incontournable du marketing digital version 3.0 et que prendre le virage du content marketing n’est plus une option mais une obligation. Mais être personnellement convaincu est une chose. Réussir à convaincre votre boss que prendre le virage content marketing est essentiel à l’entreprise en est une autre. Pourtant c’est un passage obligé parce que s’il n’est pas convaincu, vous n’aurez pas le budget pour faire ce que vous souhaitez. Il va donc vous falloir pitcher en faveur du content marketing pour décrocher votre budget comme une start-up pitch en faveur de son produit ou service pour lever des fonds. Voici quelques clés pour savoir comment procéder.

Comment concevez-vous la big-picture « content » pour votre entreprise ?

Comme le dit le proverbe « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément ». Transposé aux années web cet adage devient : comment pas faire le point sur les raisons qui vous, vous ont amené à être convaincu de l’importance du content marketing. En clair, demandez-vous pourquoi vous faites cela, pourquoi vous souhaitez absolument convaincre votre boss que le content marketing est l’évolution stratégique et incontournable de la stratégie marketing globale de votre entreprise. Alors on le sait bien, cette étape peut paraitre redondante ; elle n’en demeure pas moins fondamentale. Et de fait, elle est hélas trop souvent bâclée, si ce n’est complètement « zappée ». Du coup, votre pitch ne passe pas.

Si vous ne vous arrêtez pas pour formaliser le « pourquoi vous êtes convaincus », vous n’arriverez pas à convaincre ceux de votre entreprise, de vos collaborateurs ou de vos clients à établir (et donc financer) une stratégie de content marketing. Imaginez que vous soyez un architecte, vous n’allez pas vous lancer directement dans la construction de votre immeuble sans avoir au préalable dessiner les plans et planifier la construction n’est-ce pas ? Pitcher en faveur du content marketing implique les mêmes préalables indispensables.

Vous devez nécessairement au préalable, réfléchir au paysage global que vous êtes en train de construire, à la « big picture », à sa « superficie » autant qu’à la façon dont l’immeuble « content » sera construit ! Objectif : construire des fondations solides à votre stratégie de content marketing. Dès lors la question devient : que doit-on faire pour créer des fondations solides qui vont réellement vous permettre d’accroitre la probabilité que l’on vous dise « ok for content marketing : Go !

La règle des 2P : pourquoi et pour qui ?

Comme bien souvent, la solution se trouve dans le principe même de poser des questions et dans la nature des questions que vous allez poser. En l’occurrence, la meilleure des questions est « pourquoi ». C’est que les marketers désignent la règle des « 2P » : pourquoi ? et pour qui ?

–           Savoir pourquoi ? pourquoi faites-vous ça ? pourquoi voulez-vous vous lancer dans le content marketing ? pourquoi cela représente-t-il une valeur pour vous ?

–           Savoir pour qui ? qui devez-vous convaincre au sein de votre entreprise (ou parmi par vos partenaires et/ou clients) ? Pour embarquer votre entreprise dans du content marketing, quelles sont les personnes que vous devez convaincre que le content marketing est important, qu’il vaut le coup voire même qu’il est en train de devenir indispensable, que y-placez les ressources et l’énergie vaut vraiment le coup ?

Ces deux questions sont simples. Mais elles sont essentielles.

A question bien posée, réponse plus aisée et plaidoyer gagné ! Bon courage ! Et souvenez-vous que rien ne résiste à quelqu’un qui résiste ;-).

14 juillet 2015

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