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Pitch content marketing : qui faut-il convaincre ?

Vous êtes convaincus de la pertinence du content marketing ? Vous faites partie des passionnés et convaincus ? (vous êtes au bon endroit, nous aussi 😉 ! Vous souhaitez évangéliser le content marketing au sein de votre entreprise et de fait, parvenir à faire débloquer un budget pour démarrer une stratégie de content marketing en interne. A cette fin, il vous faut déterminer de manière précise qui seront les interlocuteurs auprès duquel vous allez pitcher. Vous aurez deux types de cibles à convaincre : les cibles internes à l’entreprise et les externes.

Quels interlocuteurs convaincre en interne à l’entreprise ?

La première question à vous poser est : avez-vous au sein de l’entreprise une « C-suite » (C-suite c’est le terme utilisé pour désigner les mandataires sociaux de l’entreprise et les principaux directeurs / directeurs marketing, directeur commercial, DG, DRH). C’est cette cible là qu’on sélectionne, clairement c’est celle-là la cible car c’est celle à qui on se charge de faire comprendre le “pourquoi on a besoin de content marketing”. Et à ces gens-là : DG – Dir. Marketing – COO – Dir. Financier, qu’est-ce qu’on doit faire pour les convaincre ?

– Qui sont ceux qui prennent les décisions (en somme, qui fera le chèque et/ou décidera de l’engagement de dépense) ?
– Qui est celui qui donnera le « go » ou le « no go » pour de nouvelles activités ?
– Qui pourrait être un influenceur potentiel au sein de l’entreprise ?
– Qui pourraient être vos « alliés contenu »  ? autrement dit, quelle personne pourrait aider à la production de contenu, qui pourrait bénéficier d’une production de contenu ? leur job serait-il améliorer ou rendu plus facile ou plus efficace si du contenu était produit ? La détermination de cette personne là est clé : c’est en général elle qui débloquera votre budget… et vous déliera les mains pour déployer la stratégie que vous avez en tête.

À qui va s’adresser votre content marketing à l’extérieur de votre entreprise ?

Quelle est l’audience à plus forte valeur ajoutée que nous pourrions aider avec un certain type de content marketing ? quelqu’un avec lequel vous pourriez soit vouloir « nurturer » et entretenir une relation plus approfondie ? ou en démarrer une nouvelle ?quel est le groupe de personne/quels sont les groupes de personnes que vous pourriez vouloir cibler ?

À ce stade, vous devez avoir des réponses globales à ces questions car c’est votre « big pictures » disons le « pourquoi le content marketing est indispensable » => parce que cette « cible là » (notre audience cible) est en demande d’informationS sur ce sujet et parce que pour continuer à vendre nos produits off comme on line, on ne peut plus seulement se contenter de « fabriquer » le produit, on doit aussi informer sur le produit lui-même, sur le besoin de que ce produit va combler etc. De manière affinée, cela revient à bâtir vos personas (désignés aussi « buyers personas ». À cette fin, vous pourrez vous reporter à la partie de nos formations vous apprenant comment les concevoir. Mais à ce stade, au stade du pitch, il vous faut principalement rappeler à vos interlocuteurs en interne, à l’égard de quelle cible vous souhaitez déployer votre stratégie de content marketing et pour quelles raisons cette cible attend de vous que vous le fassiez.

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6 août 2015

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