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Audience

AudienceSavez-vous vraiment qui sont vos clients ? Les connaissez-vous suffisamment bien pour vous les figurer au quotidien, lorsque vous les « marketez », en leur donnant un prénom, en ayant en tête leurs goûts, leurs modes de vie, les défis qu’ils rencontrent au quotidien dans leur travail et les loisirs qu’ils ont ? Avant que vous ne répondiez à cette question, précisons un point. La réponse à ces questions ne tient pas en « des statistiques ». Vous ne répondrez pas à ces questions stratégiques dans n’importe quelle stratégie de content marketing, en vous « contentant » de recourir à la démographie, c’est à dire, en listant les critères objectifs utilisés en marketing traditionnel pour qualifier une population (genre, religion, âge, etc.).

La démographie pour déterminer son audience n’est plus pertinente

Jusqu’à il y a peu, les marketers utilisaient toutes ces statistiques « démographiques » car elles constituaient pour eux le moyen le plus efficace à leur disposition pour segmenter leur marché, et donc mieux adresser leurs cibles.

Sauf qu’à l’heure digitale ces éléments ne sont désormais plus suffisants. Nos acheteurs potentiels ne peuvent plus être considérés comme des numéros lambdas ni réduits à de simples statistiques. A l’heure du web social, à l’heure du marketing d’influence, à l’heure du Google Zero Moment of Truth, vous marketeur digital, vous devez considérez vos clients comme de vraies personnes, bien vivantes et bien distinctes les unes des autres. La segmentation marketing est toujours indispensable, elle est même plus incontournable que jamais (on l’appelle niche marketing ou fractal marketing). Mais elle se personnalise. Le client digital est plus que jamais un être humain. Et le marketer implique de le « connaitre » aussi bien que l’on connaîtrait ses ami(e)s.

En content marketing, ce client digital aussi familier que votre meilleur ami s’appelle persona.

Déterminer son audience cible grâce à la méthode des personas

Et c’est là que la chance vous sourie … car il existe aux Etats-unis dénommée une méthode largement éprouvée et utilisée qui vous permet précisément de déterminer vos personas. Lorsque vous développez ces personas vous abordez puis résolvez la question concrète de « comment mieux connaitre votre audience ». C’est précisément ce qu’il vous faut savoir faire. Voici plusieurs articles dédiés à cette méthodologie des personas qui vous expliquerons comment faire pour les créer, les utiliser et établir votre stratégie de content marketing sur cette base :

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le pourquoi, comment et quand, vous pouvez vous former à la méthode globale du content marketing et apprendre notamment comment construire vos personas (pour qui vous écrivez), déterminer le cycle d’engagement de cette audience (comment placer vos contenus à votre audience dans le bon contexte) et comment mieux utiliser la segmentation marketing pour cibler encore plus précisément cette audience.

Pourquoi les personas sont-elles importantes ?

Si vous adhérez au principe du content marketing vous devez concevoir la transformation de votre marque en média. Et si vous raisonnez en média, tout ce que vous écrirez devra l’être en considération de vos lecteurs/abonnés – donc de votre audience. La méthode des personas vous aidera à déterminer et comprendre ce que votre audience souhaite, quels sont ses besoins informationnels et ultimement, ce que vous souhaitez qu’elle fasse après vous avoir lu. Tout l’enjeu du content marketing est là. Lorsque vous développez votre contenu dans un programme de content marketing, ce sont les personas qui vous renseignent sur le « contexte » dans lequel vous allez devoir distribuer votre contenu. « Zapper » cette phase, risque de vous faire perdre un temps précieux à créer des contenus qui seront mal adressés et qui donc, risquent de ne pas convertir ni transformer.