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Les métiers du SEO aux Etats-unis, ça rapporte …

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En juillet dernier, en pleine sinistrose Coronavirus, l’un des gourous américains super star du SEO Brian Dean du site americain backlinkok a rédigé un post super intéressant qui résume ses recherches et analyses de 7,051 offres d’emplois liées directement ou indirectement au SEO postées sur LinkedIn et Glassdoor. Son objectif : mieux comprendre le marché de l’emploi du SEO (pas le plus transparent qui soit a priori …).

Les sujets abordés sont variés : salaires moyens par positions, les compétences les plus recherchées par les employeurs, comment le Covid-19 a impacté les offres et demandes d’emploi liées au SEO et enfin, les industries qui ont le plus recruté en SEO au cours des derniers mois. Les résultats sont intéressants. En voici une synthèse.

Les métiers du SEO aux Etats-unis en 10 points

  1. Le salaire moyen d’un professionnel du SEO basé aux Etats-unis est de $60,548 par an (environ 5k€ par mois).
  2. Sans surprise, les principaux Etats de la Côte Est et Ouest payent les plus gros salaires (Californie, Connecticut, New York et New Jersey peuvent payer jusqu’à k$72,6 par an).
  3. Les SEO qui savent coder sont payés plus chers que ceux qui ne savent pas. Ainsi, lorsqu’une entreprise requiert une compétence spécifique dans un langage de programmation, elle offre en moyenne un salaire plus élevé que la moyenne précité de d’environ 7,5%.
  4. Les mots clés et intitulés de métier et offre d’emploi en SEO les plus recherchés (en anglais) sont : senior SEO manager, Responsable du SEO (head of SEO), SEO content writer (rédacteur de contenu SEO), SEO account manager ou encore Marketing manager SEO et SEO digital marketing.
  5. Dans un profil SEO, les compétences les plus communes recherchées par les recruteurs sont : le marketing, le contenu, le search, l’analytics, la data et les « outils SEO ».
  6. Les industries qui recherchent le plus des professionnels et experts du SEO sont (sans trop de surprise) : les métiers de la publicité et du marketing, les métiers du recrutement et de la sous-traitance, l’internet et les technologies, les métiers des médias et de l’édition et les entreprises de technologies.
  7. Dans 64,3% des cas, aucun diplôme spécifique n’est requis.
  8. Lorsque des compétences en coding sont requises les langages de programmation les plus demandés sont : HTML, CSS, Javascript, Go, SQL et PHP.
  9. Près de 65% des entreprises requièrent une maitrise particulière d’outils SEO spécifiques tels que Google Analytics, SEMrush, Google Search Console, Moz, Ahrefs et Screaming Frog.
  10. La plupart des offres d’emplois en SEO requièrent tout de même en moyenne entre 2 à 5 ans d’expérience.

Les métiers du SEO affectés par le Covid ?

Apparemment la pandémie du Coronavirus n’a pas ralenti le nombre d’offres d’emplois en SEO. Ca serait même plutôt le contraire, ce qui peut paraitre logique tant les usages internets ont évolué au cours des moins interminables de confinement et de télétravail mais surtout, au regard du nombre d’entreprise qui ont été contraintes de basculer leur activité online pour ne pas déposer le bilan.

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