Menus de configuration dans le panneau d'administration

Métiers et salaires du content marketing 2018

Cela fait longtemps que j’avais envie de faire un post sur ce sujet que je considère critique : quels sont les métiers et les salaires de l’industrie du content marketing en général. Par chance, je suis tombée sur cette étude élaborée par The Creative Group, filiale de Robert Half USA, dédiée aux métiers du digital et notamment marketing pour les placements de consultants et free-lance. Vous pourrez la retrouver en intégralité ici. En creusant, j’ai trouvé son pendant français établi par Robert Half France mais qui (avec ou sans surprise ?) analyse les métiers du marketing digital de manière VRAIMENT très différente (vous trouverez l’étude française ici).

Vous le constaterez surement pas vous-mêmes, les différences de dénomination et de rémunération du professionnel du content marketing entre les deux pays sont tellement flagrantes qu’alors même que l’objet initial de ce post était de faire une analyse des différents métiers et salaires dans l’industrie du content marketing tout court, je me suis retrouvée de fait contrainte de souligner (oui je sais, encore !!) les différences existantes entre les deux pays. Ceci étant, en parcourant ces différentes données, je suis certaine que vous les trouverez toutes pertinentes et … signifiantes. La comparaison France US au sens strict n’est pas ici souhaitable car évidemment, la structure économique et juridique du marché de l’emploi aux États-Unis et France est radicalement différente. Pour autant, ces deux études, analysées sous le prisme commun du content marketing offrent une grille de lecture assez intéressante de cette jungle non encore structurée des métiers et salaires du content marketing et de ses disparités des deux cotés de l’Atlantique. 4 grandes remarques à formuler à leur propos.

#1 Métiers du content marketing : développement et gestion du contenu ET/OU Marketing et publicité

En soit, rien que la catégorisation est déjà une grosse info : Aux Etats-unis, les métiers du content marketing se rangent dans deux catégories selon les types et structure d’entreprises (agence ou annonceur – ce que l’étude désigne « corporate »).

Deux observations sur cette catégorisation :

  • Soit le content marketing incombe au département « marketing et publicité » auquel cas le message est limpide : agences (médias ou pas) et annonceurs ont tous compris que le marketing avait changé de visage et que la publicité devait faire sa mue en troquant son postulat fondateur égocentriquo-brand-centric pour celui plus altruisto-user-centric. Le département traditionnellement « rangé » sous l’appellation généraliste « marketing et pub » ne change pas de nom mais change la teneur de l’équipe (son contenu si j’ose dire !). Selon qu’il se pratique en agence ou chez l’annonceur, le content marketing au sens large (et contenu au sens restreint) sera soit l’un des spectres d’action du Directeur marketing (on lui adjoindra alors le titre de Chief Marketing Officer ou Chief Content Officer) – soit il sera réparti au sein des divers pôles de compétences de l’agence : media director, brand/product manager, digital strategist, SEO specialist, market researcher, digital strategist et digital community manager – pour ne citer qu’eux.
  • Soit le content marketing relève du département « développement et gestion du contenu » celui-ci étant alors un département autonome de l’entreprise au sein duquel tous les nouveaux métiers du content marketing pur et dur sont regroupés et en particulier : stratégiste de contenu (content strategist), rédacteur (copywriter), gestionnaire du contenu (content manager) notamment.

 

#2 Contenu, développement web, user experience et analytics : parmi les compétences digitales les plus recherchées aux Etats-unis en 2018

En somme, tous les ingrédients nécessaires à l’implémentation aboutie d’une stratégie de content marketing. Aucun équivalent de ce genre dans l’étude des rémunérations et métiers de Robert Half France. Vous noterez notamment que dans la catégorie « digital – contenu » de Robert Half France (tout dernier tableau de la partie #3) zéro job font directement référence au content marketing. A tous les moins, difficile de comparer les métiers appartenant à ces deux catégories pourtant communément désignés par l’étude.

#3 Le métier de stratégiste en contenu (content strategist) a la côte aux US

Et au demeurant, n’est pas le plus mal payé non plus (73 k$/an) soit environ 62k€ (taux de conversion à date du ce post). A titre de comparaison, j’ai fais une rapide recherche sur Glassdoor, sur les salaires proposés à des postes plus ou moins équivalents au sein d’une entreprise telle que Webedia (amusant d’ailleurs de souligner qu’il n’existe pas de poste directement équivalent intitulé « stratégiste contenu » dans une boite leader auto-proclamé du content marketing français…). Au plus près on aurait à faire un mix entre responsable éditorial, planneur stratégique et social content stratégist. Mais même en procédant de la sorte, je ne suis pas certaine que le salaire évoqué soit du même niveau que ce que touche aujourd’hui un content strategist américain.

Au cas présent, la description de la fonction du content strategist réjouira je pense tous les passionnés et pros du content marketing – qui noteront appartenir à la catégorie des « hots jobs » de 2018 aux Etats-unis.

« Planifier, créer et gérer un contenu web à la fois facile à lire et à trouver, directement utilisable par le lecteur et partageable sur les différents canaux digitaux existants. Le stratégiste en contenu délivre un actif satisfaisant aux objectifs business de l’entreprise et aux besoins de ses clients ou utilisateurs ».

Je ne sais pas vous mais moi personnellement j-a-d-o-r-e !! Mention spéciale entre autre, pour le choix du terme « actif » qui entérine une bonne fois pour toute l’idée que naturellement, le contenu créé au nom et pour le compte de n’ importe quelle entreprise est un actif à part entière de cette dernière. Donc économiquement à intégrer comme valeur bilantielle et non dans la catégorie « charge » d’un compte de résultat …

Hélas, pas encore d’équivalent dans le pendant de l’étude Française qui distingue bien (les différences de salaires elles-aussi édifiantes) la dream-team du Directeur marketing et du Directeur du digital de celui de « reponsable brand content » (sans commentaires non plus sur l’intitulé du poste) et des autres métiers qui, dans leurs pratiques quotidiennes, impliquent peu ou proue de la création de contenu. Pour être forte de proposition et œuvrer en faveur d’une uniformisation des métiers (et du nom pour les qualifier) ne pourrait-on pas considérer le content strategist américain comme une appellation métier nouvelle, mixant les compétences de tous ces acteurs encore très distinctement désignés (et rémunérés) en France ?

 

#4 Le marketing automation manager devient un poste à part entière aux Etats-unis !!

La preuve que tout le monde attendait pour entériner une fois pour toute (si tant est qu’il en était besoin) le besoin accru de compétences liées à l’automatisation du marketing digital dans sa globalité (autrement dit, la preuve que l’on ne peut décemment pas faire de marketing en ligne aujourd’hui sans technologie …). La description du métier de « marketing automation manager »  (intégréd dans la liste des « hots jobs » 2018 aux Etats-unis est à ce sujet édifiante :

« Le manager du marketing automation administre les campagnes marketing, il teste et analyse les workflows, la génération de lead, les stratégies de lead nurturing et de lead scoring. Il identifie les bonnes pratiques pour améliorer les résultats générés. Il doit être à l’aise avec le maniement et l’utilisation de tous software CRM et détient des compétences évidentes en développement web et web design ».

Que pensez-vous de ces données et analyses ? Croyez-vous notamment qu’ils reflètent la réalité terrain et métier du content marketing en France ? Curieuse d’avoir vos avis et critiques sur le sujet ;).

17 octobre 2017

Pas encore de commentaire(s) sur "Métiers et salaires du content marketing 2018"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *