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MarTech : zoom sur l’industrie des technologies marketing

Le paysage technologique marketing est en pleine effervescence depuis quelques années mais les changements majeurs qu’il engendre ne font que commencer… Ce paysage technologique est incroyablement dynamique. Aux Etats-Unis, de nouvelles technologies voient le jour sur tous les domaines du marketing, qu’ils soient des outils complets de CRM ou des outils de niche : un véritable déluge de technologies marketing émergeantes. Et un vrai challenge pour les directeurs marketing qui doivent impérativement se tenir régulièrement informé des dernières évolutions technologiques de leur industrie. Mission quasi impossible tant le paysage évolue rapidement. Quelles sont les tendances, les défis à relever et quelques conseils à donner aux leaders marketing naviguant dans cet espace aussi passionnant que dynamique.

Le « MarTech » : nouveau marché du marketing technologique

Avec autant de technologies visant à résoudre les différents problèmes rencontrés tant par les ventes que par le marketing les entreprises doivent comprendre toutes les options à leurs dispositions pour régler leurs problèmes business et soutenir leurs initiatives corporate. Il existe d’innombrables technologies à la disposition des marketers aujourd’hui pour rendre leur job plus simple. Les activités d’investissements autour du marketing technologiques sont en pleine croissance et la course au cloud marketing s’intensifient fortement.

Croissance et maturité du paysage MarTech

La croissance et la maturation de l’industrie du marketing technologique a été significative depuis quelques années. En 2014, les entreprises ont investit près de 20,2 milliards de dollars dans des solutions de software marketing. Les prévisions de croissance du marché du software marketing sont évaluées à 32, 3 milliards de dollars d’ici à 2018.

Entre 2014 et 2018, les prévisions évaluent à près de 130 milliards de dollars les dépenses des entreprises en software marketing. Ces prévisions incluent une large gamme de solutions dans principalement 4 catégories :

  • management de l’interaction
  • gestion et production de contenus
  • data et analytics
  • gestion et administration du marketing

La croissance rapide des dépenses démontre que les entreprises considèrent comme une réelle valeur un investissement dans un software de marketing et appréhendent ces nouvelles technologies marketing comme un réel catalyseur de croissance future (sources IDC).

technologies marketing

Un paysage de technologies marketing en croissance exponentielle

En 2011, les différents spécialistes des technologies marketing américaines recensaient environ 100 entreprises de software marketing. En 2015, elles sont 1876 ( !) portant la croissance du marché à une augmentation de près de 170% par an. Le marché semble aujourd’hui être arrivé à maturité. Les nouveaux entrants sont le plus souvent des start-up qui développent des technologies sur des niches dans des grandes catégories déjà établies. L’industrie du marketing technologique est un marché de près de 3 milliards de dollars dans lequel de nombreux investisseurs sont toujours impatients d’investir et dont la croissance n’est pas prête de ralentir …

Un défi de taille pour les directeurs marketing pour lesquels, demeurer informés des évolutions en la matière sera déterminant.

9 août 2015

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