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Marketing d’influence : qu’est-ce qu’un influenceur ?

Le marketing d’influence est le processus consistant à identifier, rechercher, engager et soutenir les personnes qui, au sein de votre industrie, créent les conversations impactant votre marque, vos produits et vos services. Au cœur d’une communication marketing intégrée, l’influenceur marketing aligne ainsi les RP, le marketing, les ventes et produits autour d’une stratégie commune. En tant que marketer, identifier ses influenceurs pour travailler avec eux peut vous faire gagner un temps précieux et optimiser votre stratégie de content marketing.

L’influence ça signifie simplement que vous êtes reconnus comme un leader d’opinion ou un expert dans votre domaine. Les gens veulent vous écouter et relaient votre opinion et vos idées quand ils évoquent votre sujet/thématique. L’influence est par nature authentique, contextuelle dans de nombreux cas, géographique.

Voici les 3 critères de définition de l’influenceur :

1/ Par nature l’influenceur a une audience

Une lapalissade : l’influenceur est la personne unique qui peut, parce que le volume de personne qui l’écoute/le suive/l’aime/sont connectés avec lui, en convaincre 5.000 / 10.000 ou plus de visiter votre site web, d’acheter vos produits, de désamorcer la « bombe » en germe dans des commentaires catastrophiques liés à la consommation d’un de vos produits qui aurait été défectueux. Quelques mots de l’influenceur sur son compte twittter, une remarque sur sa page facebook et l’influenceur peut aisément vous envoyer une centaine de leads ou inciter une audience qualifiée (la sienne) à découvrir vos dernières offres, la nouvelle version de votre site web ou le futur évènement sur lequel vous planchez depuis un an. L’influenceur met à votre disposition son influence auprès de sa propre audience. Par définition, il faut donc qu’il en ait une. Et sur ce point soyons clair : cette audience se compte en volume autant qu’en qualité.

L’intérêt pour votre marque de dénicher puis travailler avec les influenceurs de son industrie est évident : vous gagnez du temps et de l’argent. Une fois votre influenceur convaincu, grâce à son influence, il convaincra sa propre audience pour votre compte. S’il l’est lui même de manière authentique, son audience le sera de la même façon. En touchant une personne, vous pouvez ainsi en convaincre 10.000 et avec la même authenticité.

2/ L’influenceur fait office de « filtre web »

L’influenceur vous permet de filtrer, dans l’océan de contenu existant on line, ceux des contenus qui sont réellement pertinents pour votre marque et ceux qui sont hors sujet. L’influenceur est ainsi un véritable « conducteur » au sens scientifique du terme, vers ceux des contenus qui sont les plus en ligne avec votre stratégie. Ils permettent ainsi au marketer d’allouer ses ressources et son temps limité en restant focus essentiellement sur les réseaux et les conversations les plus puissantes.

3/ L’influenceur est faiseur de tendance

Les influenceurs sont aussi des faiseurs de tendance : ils créent les vagues, les tendances. Par nature un influenceur est passionné par son sujet qu’il écume du matin au soir H24 sur la toile et ailleurs. Il en connaît les moindres recoins et est donc hyper « connecté ». En bons passionnés de leurs sujets les influenceurs sont donc les plus susceptibles, sur votre industrie, d’être au fait de ses évolutions les plus sensibles, de la prochaine tendance ou du « next big thing ». Souvent même, lorsque son expertise est particulièrement pointue, l’influenceur devient lui-même faiseur de ses propres tendances. Ils influent ainsi sur son industrie lui-même et façonne l’avenir de la conversation. L’écouter, le suivre et travailler de concert avec lui vous permet donc en toute logique d’anticiper à la fois les obstacles, les opportunités et les futures « gros sujets ».

Vous vous adressez à vos influenceurs quand vous marketez ou marketez de concert avec eux vous présente ainsi des avantages évidents pour votre stratégie de content marketing. Vous pourrez ainsi grâce à vos influenceurs : choisir ceux de vos contenus qui sont les plus pertinents par rapport aux contenus « buzzant » du moment ; placer ces contenus devant la bonne audience (en qualité autant qu’en quantité) ; choisir les bons canaux de diffusion de ces contenus.

25 octobre 2015

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