Menus de configuration dans le panneau d'administration

Type de contenu

Lorsque vous avez déterminé votre niche de contenu, votre audit de contenu et que votre site est optimisé SEO, vous allez pouvoir déterminer le type de contenu à créer.

Si vous concevez votre contenu comme un véritable produit (un actif à part entière de votre entreprise) considérez que le type de contenu (appelé aussi en anglais « plateforme ») c’est son emballage technique et digital. Il répond à la question « comment allez-vous raconter votre histoire ». Par écrit, par des visuels, par de l’oral, de la vidéo, en personne, etc. ? Et sur ce point, vous avez aujourd’hui l’embarras du choix. Vous trouverez une liste (non exhaustive) des différents types de contenus à la disposition du content marketeur. Avant de vous la soumettre, deux précisions toutefois :

Mille types de contenu commencent par un 🙂

D’abord, le mieux étant l’ennemi du bien, ne cédez pas à la tentation de créer d’emblée trop de types de contenus différents. Si vous démarrez en content marketing, tâchez de ne choisir qu’un type de contenu et de creuser votre sillon avec ce dernier. Ne vous dispersez pas. Ne vous lancez pas tous azimuts dans la rédaction de posts de blogs, la réalisation de vidéos, d’infographies ou d’un podcast. Gardez présent à l’esprit votre objectif majeur : créer votre audience en lui apportant une information utile et de qualité et à cette fin, offrez lui la possibilité de vous identifier simplement et donc laissez le temps à l’usage de s’installer. Si vous n’avez pas encore les moyens d’un Zillow, faites comme beaucoup d’entrepreneurs talentueux ont fait de Dès que l’audience sera au rendez-vous, diversifiez vers d’autres types de contenus.

Type de contenu v/s canal de diffusion du contenu

Ensuite, ne confondez pas type de contenu et canal de diffusion du contenu. Le canal de diffusion du contenu (content channel) c’est le vecteur de communication que vous utiliserez pour placer ce contenu devant la bonne personne, au bon endroit et au bon moment : réseaux sociaux, influenceurs, RP, etc. Il répond donc à la question « où allez-vous raconter votre histoire, quel canal vais-je choisir pour distribuer mon contenu présenté sous tel ou tel type ? ».

Quelques exceptions à cette distinction : le blog, le magazine print ou l’appli. Il est en effet à la fois un type de contenu ET un canal de diffusion de ce contenu (le CMS WordPress en est un). Même chose pour le magazine imprimé (magazine print) ou l’application. Ils sont à la fois la plateforme et un type de contenu.

Les 73 types de contenu du content marketing

  • Applications mobiles
  • Articles de site webs
  • Audit book
  • Audio posts
  • Bandes dessinées (comics, cartoons)
  • Blogs
  • Outils brandés aux couleurs de la marque (comparateurs de prix, calculateurs de devis, calculatrice, simulations, etc.)
  • Brochures
  • Chat twitter
  • Communiqué de presse en ligne
  • Jeux et concours
  • Conférence et workshops
  • Conférence virtuelles, télé séminaires, évènements online
  • Contenu pour les réseaux sociaux
  • Cours en lignes
  • Datas visuelles
  • Démos
  • Diagramme
  • E-book
  • Email
  • Newsletter
  • Etude de cas
  • Etudes
  • Evènements physiques (off line)
  • Tour de table de dirigeants et/ou leaders d’opinion
  • Flyers
  • Forum de discussion
  • Galerie de photos
  • GIFS
  • Guide
  • Listes et classements de professionnels (experts, influenceurs, Dirigeants et décideurs d’une industrie)
  • Infographie
  • Interviews
  • Jeux et gaming en ligne
  • Landing page
  • Librairie de contenu
  • Live chat
  • Live streaming vidéos
  • Live vidéos
  • Livre blanc
  • Livre print
  • Magazine print
  • Magazine digitaux
  • Mêmes
  • Micro-site
  • Native advertising
  • Newsletter digitale
  • Newsletter print
  • Recherches et enquêtes en ligne
  • Avis consommateurs
  • Photos
  • Pitchs
  • Podcasts
  • Présentations en ligne, présentations slideshare
  • Programmes ambassadeurs
  • Programmes de certification
  • Quizz
  • Rapport de recherches et de données
  • Recherches
  • Récompensés
  • Rapport de recherche
  • Réunion d’affaires/petits déjeuners
  • Copie écran (screenshot)
  • Séries e-learnings
  • Sondage
  • Sponsorship
  • Templates
  • Témoignages
  • UGC : contenu généré par les utilisateurs
  • Vidéos
  • Vlogs
  • Webinars
  • Wikis
  • Worksheet
6 novembre 2018

Pas encore de commentaire(s) sur "Type de contenu"