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A l’origine, une persona est une personne fictive utilisée dans le développement des logiciels informatiques. L’idée était alors de construire différents archétypes d’utilisateurs possibles (profils utilisateurs) de l’application commerciale développée, archétypes auquel les développeurs de l’appli pourront se référer quand ils seront en train de concevoir l’interface.

Les personas sont ainsi construites sur la base d’une étude précise des utilisateurs actuels et/ou potentiels d’un produit (logiciel ou site web), le plus souvent à partir des données recueillies lors d’entretiens individuels. Un vrai mélange entre de l’humain et de la data !

Persona et marketing, quel rapport ?

Contrairement au domaine du marketing, les personas ne correspondent pas à des profils d’utilisateur ou à une segmentation marketing, ils seraient plutôt une synthèse des données récoltées pour élaborer plusieurs archétypes d’utilisateurs du produit. Présentées sous forme de fiche, elles comprennent différentes informations pour les identifier : prénom, âge, profession, compétences, traits de personnalité, environnement de vie/travail, etc., avec un peu d’histoire personnelle pour leur conférer une réalité. Toutes ces caractéristiques sont relatives à l’usage du produit et doivent se répercuter sur la conception du produit.

Les marketeurs américains, à la peine pour déterminer le plus finement possible leurs cibles et étant dotés des vieux outils démographiques et statistiques traditionnels, se sont très rapidement accaparés ce concept novateur développé par Alan Cooper.

Aux Etats-Unis, toute stratégie de content marketing accorde aujourd’hui une part substantielle à l’élaboration de son audience cible grâce à cette méthode des personas.

Qu’est-ce qu’une persona en content marketing ?

Les personas sont des exemples d’acheteurs réels (véritable portrait robot de vos acheteurs idéaux) qui vont influencer ou prendre une décision sur l’achat d’un produit ou d’un service ou d’une solution que vous proposez. Ils sont définis comme la représentation factuelle, imagée, de votre audience/clientèle cible basée sur des données quantitatives et qualitatives tels que des données démographiques, données relatives au comportement on line, historique d’achat, objectifs professionnels, objectifs personnels.

L’idée est ainsi de construire un personnage « en vrai », de se le figurer en réel pour l’avoir toujours en tête lorsque vous créerez vos contenus. En pratique l’on recherche des « modèles » après avoir analysé un certain nombre d’acheteurs qui sont dans le même rôle, qui ont les mêmes objectifs, et qui auront donc un certain nombre de points communs.

Pour en savoir plus sur comment construire votre personas

Vous trouverez-ci-dessous de nombreux articles pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt des personas et les concevoir vous-mêmes. Cette question est également largement traitée tant dans le programme de formation au content marketing proposée par l’Académie que dans mon livre dédié au content marketing.

Enfin, pour apprendre comment concevoir vos propres personas vous pouvez vous reportez soit à au programme de formation de l’Académie soit à mon livre,  » Content marketing, la méthode américaine  » qui développe toute la méthode des personas sur une vingtaine de page et que vous trouverez ici.

28 décembre 2018

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