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Niche (marketing de niche)

Le marketing de niche consiste à concentrer ses efforts sur un très petit segment, très spécifique, de population. En tant que tel, les niches n’existent pas – c’est à vous de les créer. Ce que vous faites en identifiant un besoin informationnel non pourvu, un désir spécifique mal, voire pas, satisfait – et en l’adressant avec un contenu de qualité exceptionnelle. Toute l’idée est donc d’être le plus grand chez les tout petits et non plus un petit au milieu des géants.

Marché de niche v/s marché de masse

Le marketing de niche consiste donc à promouvoir des produits ou services sur des marchés dits de niche, ces derniers étant par nature circonscrits à un très petit nombre de clients, très différenciés et spécialisés. Le marché de niche s’oppose au marché de masse souvent désigné « mass marketing ».

Marketing de niche et longue traine

Le marketing de niche connaît son avènement depuis la naissance d’internet. Comme l’explique Chris Anderson dans son best-seller « la longue traine » internet a mis fin à l’ère du marché de masse désormais transformé en masse de niches. Non pas que ces masses de niches n’aient jamais existé auparavant, elles sont simplement devenues accessibles en 2 clics, sans coûts par n’importe qui. De fait aujourd’hui ces niches coexistent sans rougir aux côtés des marchés de masse et elles génèrent de plus en plus de performances identiques si ce n’est supérieures à ces derniers. Ainsi, dans l’océan d’information existant aujourd’hui, une marque, même la plus notoire, peut difficilement envisager de se positionner sur son industrie sans commencer par considérer d’abord les niches de cette industrie.

Marketing de niche et SEO

Au début de l’internet, les niches étaient évoquées principalement en SEO, l’enjeu étant alors de trouver des environnements de mots-clés peu ou pas concurrentiels (mots-clés d’ailleurs désignés) « de longue traine ». En France des acteurs aujourd’hui incontournables de l’internet ont d’ailleurs démarré en les exploitant correctement (ex : Webedia ou encore feu le site comprendrechoisir aujourd’hui rebaptisée Ooreka).

Aujourd’hui, la prise en compte de ces niches n’est plus seulement une question SEO. Elle concerne désormais toute la discipline du marketing. Ainsi en 2019, seul un marketing abordant la micro-fragmentation de son marché permettra à une marque de dénicher de nouvelles opportunités de création de valeur.

25 décembre 2018

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