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Native advertising

Comme l’indique le mot  » advertising  » le native advertising (également désigné  » contenu sponsorisé « ) est une forme de publicité payante qui au lieu de promouvoir un visuel, une bannière ou une annonce pour tel ou tel produit, l’on promeut/met en avant un contenu. Ce contenu est dit « natif » car il se fond pleinement dans le média qui l’héberge selon des formats personnalisés conçus aux couleurs et selon design du site hébergeur.

Du point de vue utilisateur, le native advertising n’est pas de la publicité mais de la recommandation de contenu. En principe, l’idée est d’offrir à l’utilisateur des contenus présentant un lien (éditorial) avec les contenus proposés par le site/média sur lequel se trouve l’utilisateur. Si ce dernier clique sur le lien, le site/média hébergeur est rémunéré.

Du point de vue du site ou du média, le native advertising est un mode de distribution payant des contenus (parmi d’autres). Ce mode de distribution présente principalement trois caractéristiques :

  • Il est payant : si un contenu s’affiche sur la page d’un média sans que son auteur ou éditeur n’ait payé pour le faire, ce n’est pas du native advertising ;
  • Le contenu promut est un contenu non publicitaire. Ce contenu est censé porté sur une thématique se rapprochant le plus de celui de l’url proposé par le média ;
  • Il est non intrusif et non disruptif : étant « natif » le contenu promut doit absolument se fondre dans le « look & feel » des autres contenus du site.

Le native advertising n’est pas possible sans recours à la technologie. Pour ne citer que les plus célèbres d’entre elles : Outbrain, Taboola, ShareThrough, Gravity, RevContent ou en Europe Ligatus sont des technologies de native advertising.

24 octobre 2018

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