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Déclaration de mission content marketing

Une déclaration de mission est une phrase formulée sur un mode déclaratif, clair et précis résumant les objectifs que vous allez assigner à votre programme de content marketing, eux-mêmes établis en considération de vos propres objectifs business.

Résumer en une phrase le « pourquoi existez-vous » ?

Sur le fond, la déclaration de mission d’une entreprise c’est la raison de son existence. Elle répond à la question « pourquoi existez-vous ? ». Comme pour les marques, une stratégie de content marketing ne sera pas efficace si vous n’êtes pas parvenu à résumer en une phrase le « pourquoi existez-vous » ou le « pourquoi faites-vous ce que vous faites ».

Pour aider les marketeurs américains à déterminer leur déclaration de mission de content marketing, le Content Marketing Institute a déterminé un modèle de maturité très efficace pour permettre aux entreprises d’identifier où elles se situent avec leur content marketing et le cas échéant, où elles auraient besoin de se situer. Le postulat de départ étant qu’une stratégie de content marketing axée autour d’un but précis et d’un contenu remarquable sont les fondements solides du succès. Or une telle stratégie démarre toujours par une déclaration de mission assignée au content marketing.

3 objectifs traditionnellement assignés au content marketing

  • Contenu inbound : vous créez du contenu pour construire votre notoriété et votre visibilité donc pour sortir du brouhaha généré par la publicité intrusive. Le contenu n’est utilisé que comme un moyen d’être trouvé. L’accent est donc mis sur son optimisation SEO et sur la création d’un très gros volume de contenu pour générer le plus de leads possibles (quantité).
  • Contenu leader d’opinion : l’objectif assigné à la création de vos contenus est de vous positionner en leader d’opinion dans votre industrie, en un acteur référent dont la parole sera prise en considération tant par vos pairs que par vos clients. Ce type de contenu met davantage l’accent sur la qualité. Vous créerez peut-être moins souvent mais les contenus créés susciteront un fort engagement et auront apporté une vraie valeur ajoutée à votre audience.
  • Contenu storyteller : La stratégie « storyteller » éduque, divertie, engage et a un impact fort sur l’audience car le contenu va très au-delà du périmètre du produit ou du service. Cela permet de créer une demande pour le produit ou le service à un niveau que le consommateur n’avait pas imagé lui-même.

=> Pour en savoir sur la déclaration de mission, vous pouvez vous reportez aux contenus suivants :

Je traite aussi largement de cette question dans mon livre  » Content marketing, la méthode américaine  » que vous trouverez en vente ici.

26 décembre 2018

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