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Charte éditoriale

Chaque démarche créatrice de contenu doit être accompagnée d’instructions et directives claires à l’équipe créatrice dans un but double : assurer la cohérence éditoriale de tous les contenus créés et coordonner le travail de création de contenus. Autrement, la création de vos contenus doit être orchestrée par une charte éditoriale.

Cette charte éditoriale vous sera utile, quelle que soit le type de créateur de contenu que vous aurez choisi : agence, consultant extérieurs, rédacteurs free-lance ou salarié(e)s de l’entreprise – et a fortiori, plus ils seront nombreux.

Que doit contenir une charte éditoriale ?

Toute charte éditoriale devra contenir les informations suivantes :

  • Votre déclaration de mission ;
  • Votre audience cible (vos personas) ;
  • La ligne éditoriale ;
  • La tonalité, le style rédactionnel (appelé « guide de style ») ;
  • Vos attentes sur la structure du contenu lui-même (longueur approximative des contenus, nature des titres et sous-titres, nombres de visuels à insérer (ou pas), mots-clés, etc.) ;
  • La stratégie SEO ;
  • Liste des thématiques que vous souhaitez voir aborder (n’hésitez pas à transmettre votre calendrier éditorial) ;
  • Nature des liens attendus : précisez quels liens seront acceptés ou pas (liens vers des pages produits du site du créateur de contenu ou vers des sites affiliés, des comptes sociaux d’influenceurs, etc.) ;

Mentions complémentaires pour votre charte éditoriale

Elles concernent principalement la relation et les modalités de travail avec les créateurs de contenus.

  • Indiquez comment les contenus seront livrés : comment seront adressées tant les premières moutures de contenus que la version finale. Précisez comment les contenus seront soumis relecture et corrections. Si vous utilisez une technologie de content marketing ou de marketing automation, ces modalités feront parties intégrantes des fonctionnalités de la plateforme. Si vous n’utilisez pas, ou pas encore, une technologie, démarrer avec des softwares de gestion de projet standards tels Asana, Google Drive ou Trello qui feront très bien l’affaire.
  • Déterminez comment vous allez communiquer : Skype, Google Hangout ou tout autre support vocal permettant le cas échéant un partage d’écran seront suffisants. Pour des conférences calls plus élaborées, recourrez à des technologiques telles que GoToWebinar.
  • Précisions relatives à la bio(s) des créateur(s) de contenu : Indiquez dès le départ, le nombre de mots requis pour la rédaction de la bio ainsi que les liens vers les comptes sociaux appropriés.
  • Précisez la nature des droits sur le contenu et les éventuelles autorisations de republication du créateur de contenu : Soyez clair d’emblée sur les droits d’utilisation et de reproduction du contenu créé. Vous devez absolument éviter la duplication de contenu donc vous assurer la primauté dans la publication ou au minimum, de vous octroyer la primauté dans la détermination follow ou nofollow d’un lien.

 

22 novembre 2018

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