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Audit de contenu

Faire un audit éditorial consiste à évaluer la quantité et la qualité de l’ensemble du contenu créé par l’entreprise, qu’il soit présent sur son site ou sur celui de ses partenaires. Objectif : identifier les actions, mesures, corrections et compléments à prendre pour améliorer la performance de ce contenu, donc l’utiliser au mieux dans la construction de votre audience. Un audit éditorial correctement mené doit donc aboutir à l’élaboration d’un plan d’action concret pour traiter les problèmes identifiés et indiquer comment améliorer les contenus non encore optimisés.

Le but d’un audit de contenu est de vous amener à prendre des mesures concrètes pour améliorer la performance de votre contenu existant. Il doit donc déboucher sur un plan d’action précis pour identifier les obstacles à la performance de ce contenu et les traiter. Cette amélioration de la performance de vos contenus doit se faire sous deux axes : les besoins de votre audience (ils viennent toujours en premier) et les objectifs business de l’entreprise.

Quels avantages de l’audit de contenu ?

Souvent considéré comme une tâche ardue (pour ne pas dire rebutante…), l’audit de contenu est pourtant essentiel dans une stratégie de content marketing. Correctement mené, il impacte positivement toute les étapes de votre stratégie : correspondance de votre contenu avec les objectifs assignés, analyse de la performance du contenu sur les différents canaux, optimisation SEO, meilleure structuration de votre calendrier éditorial, identification de besoins informationnels latents de votre audience mais non encore pourvu par les contenus existants (donc opportunité éditoriale nouvelle), etc.

Grâce à votre audit de contenu vous allez donc pouvoir :

  • Identifier quels contenus performent – ou pas ;
  • Trouver le(s) moyens de les améliorer ;
  • Etablir un plan pour l’optimiser, en créer de nouveaux et les promouvoir correctement.

Objectif de votre audit de contenu

En content marketing comme dans bien des disciplines business et marketing, la fameuse Loi de Paretto trouve aussi à s’appliquer. Cette loi met en évidence que bien souvent, 80% de nos résultats proviennent de (seulement) 20% de nos efforts. Transposée à l’audit de contenu cela veut dire que bien souvent, 20% de vos contenus génèreront 80% de vos résultats. Ce qui laissent un merveilleux champ des possibles pour non seulement améliorer ces 20% mais surtout, découvrir les 80% restant qui vous feront franchir un vrai palier dans la construction de votre audience. Identifier ces 20% est assez simple grâce à votre Google Analytics (en cliquant sur « comportement de l’audience > Contenu du site > Voir toutes les pages).

Composition de votre audit de contenu

  • Quel type de contenu ?
  • A qui s’adresse votre contenu ? (vos personas)
  • D’ou provient votre audience ?
  • Quelle performance du contenu ? Ce contenu génère t-il du trafic, si oui, combien de temps le visiteur reste t-il sur la page (lit-il votre contenu) ? Votre visiteur fait-il sur le contenu consulté, l’action que vous souhaitez qu’il fasse ?
  • Quelle fraicheur du contenu ? Votre contenu est-il à jour ? Cela vous permet d’identifier ce qui est à améliorer, à supprimer, à actualiser.
  • Quels points à améliorer ?

Quels métriques suivre lorsque vous réalisez un audit de contenu ?

  • Visiteurs uniques, nouveaux visiteurs ou visiteurs récurrents
  • Sources de l’audience et en particulier la répartition entre trafic naturel, payant et en provenance des réseaux sociaux ou influenceurs
  • Taux de conversion et taux de rebond
  • Mots-clés et positionnement de ces mots-clés
  • Liens entrants et sortant et qualité de ces liens
  • Temps de téléchargement de la page
  • Niveau d’engagement et de partage sur les réseaux sociaux
22 novembre 2018

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