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Les tendances du content marketing pour 2016

Début d’année oblige, l’écosystème feutré des marketers formule ses petites prévisions content marketing pour 2016. Voici les résumé d’une infographie, qui nous est parue être la plus pertinente, pour résumer les prévisions 2016 parmi toutes celles que nous avons pu voir par ailleurs, notamment sur le web américain. On y apprend notamment que 2016 sera l’année du contenu personnalisé, des vidéos, et des sites responsives car, naturellement et sans surprise, 2016 sera (encore !) l’année du smartphone.

Quelques chiffres sur le marketing digital

  • 3 fois plus de leads avec le content marketing que l’outbound marketing
  • Le content marketing est 62% moins cher que l’outbound marketing
  • 86% des entreprises utilisent le content marketing
  • Les entreprises qui ont un blog ont 97% de liens en plus qui renvoient vers leurs sites, et 67% acquièrent du lead par rapport à celles qui n’en ont pas
  • 58% des marketers B2B ont recours au SEM, faisant de cette méthode la plus utilisée pour distribuer du contenu
  • 67% des entreprises qui utilisent le marketing automatisé, le trouvent très efficace ou efficace. 84% des entreprises les plus performantes l’utilisent, où compte le faire
  • 92% des marketers disent que le Social média marketing est important pour leur modèle économique d’après une étude de Social Média Examiner
  • 57% des marketers ont utilisé des vidéos dans leurs stratégies de marketing digital, toujours d’après le Social Media Examiner

Les principaux objectifs du marketing en 2016

Si l’on se réfère à l’étude de 2015, chacun des objectifs ci dessous est important pour les objectifs marketing B2C :

  • 88% : le taux d’engagement
  • 88% : fidélité des clients
  • 87% : la notoriété de marque
  • 77% : les ventes
  • 69% : l’acquisition de lead
  • 69% : l’évangélisation des clients

Comment mesurer le succès de votre marketing ?

Voici les moyens les plus efficaces de mesurer si votre marketing B2C est un succès :

  • 62% grâce au traffic sur votre site web
  • 54% grâce aux ventes que vous avez effectué
  • 39% grâce à votre ranking SEO
  • 38% pour le temps de chaque visiteur passé sur le site
  • 34% grâce à la croissance du nombre d’abonnés
  • 23% grâce aux liens qui renvoient vers votre site

Les outils les plus populaires pour le Content marketing B2C

Voici les outils les plus utilisés pour les campagnes de content marketing :

  • 93% utilisent les réseaux sociaux
  • 80% envoient des newsletters
  • 78% écrivent des articles sur leur site
  • 75% utilisent des photos et illustrations
  • 74% utilisent des vidéos
  • 67% ont un blog professionnel
  • 45% ont recours aux infographies
  • 42% créent des applications mobiles

Sur quoi faut-il se concentrer en 2016 ?

  • Les applications mobiles : On estime à 2 milliards le nombre de personnes qui possèderons un smartphone en 2016
  • Les contenus produits par les utilisateurs (UGC) : 64% de la génération Y et 53% des baby-boomers préfèrent l’option des avis émis par d’autres utilisateurs que celui émis par tous autres types de médias
  • Vidéos : les vidéos en ligne devraient doubler leur nombre et atteindre le chiffre de 1,5 milliards
  • Contenu adaptable / flexible : en 2014, 52/100 des consommateurs étaient plus enclin à acheter auprès d’un retailer qui offrait la possibilité d une « expérience en magasin » directement depuis un mobile
  • Réseaux sociaux de niches : il faut surveiller de près les apps telles que Snapchat et Vine. Elles sont très puissantes. Snapchat à 100 millions d’utilisateurs à qui les marques pourraient délivrer des messages et du contenu unique
  • Le contenu interactif : 93% des marketers pensent que le contenu interactif est efficace lorsqu’il éduque le consommateur

Dans quoi faut-il investir en 2016 ?

26% du budget marketing aux Etats-Unis est destiné au contenu personnalisé et au branded content.

  • La publicité payante/ Adwords : Avec la publicité payante les marques peuvent cibler leur publicité vers une audience spécifique qui rapportera du lead
  • Paid social media : investir dans les paid social media (Facebook, twitter) permettrait de mieux toucher et augmenter son audience/cible

Vous trouverez d’autres informations concernant la planification des techniques de content marketing où l’on nous parle de l’analyse de la sensibilisation, de l’investissement dans les distributions de contenus, de l’analyse du ROI, du calendrier éditorial, ainsi que de l’engagement et le retour des consommateurs. Aussi vous verrez en détail les étapes clés pour le succès d’une stratégie de contenu qui sont la stratégie et le planning, la création et la distribution.

Cette infographie a été réalisé grâce des statistiques et études faites par CMI et CMOcouncil.

Pour comparer les tendances de 2016 avec celles de 2015 c’est ici.

 

Sources:

Zencontent

Content Marketing Institute

CMO Council

 

15 janvier 2016

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