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Les 5 rubriques indispensables de votre calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est bien plus que simplement un calendrier avec des dates et des contenus à produire en face de ces dernières. Un bon calendrier éditorial est celui qui cartographie vos initiatives de content marketing à vos personas (à qui vous voulez vendre), au cycle d’engagement (délivrer le bon contenu en fonction du niveau auquel se situe votre acheteur dans votre cycle d’achat) et aux canaux de diffusion que vous entendez utiliser. En général un calendrier éditorial est une feuille de calcul Excel (ou Google drive / ou tout autre support offert par la techno) qui contient les onglets suivants :

1/ Inventaire du contenu

Une liste priorisant ce que vous allez publier basé sur la stratégie de contenu retenue : Cette liste est en quelque sorte votre inventaire de contenu. Ainsi, dedans se retrouvent notamment tous les contenus déjà existants que vous avez pour objectif de re-designer, ou de re-packager (on dit souvent « recycler » ; cela pourra aussi contenir les contenus que vous obtiendrez de vos partenaires ou bien sûr, du contenu que vous avez prévu de développer.

2/ Producteurs de contenu

Les producteurs de contenus assignés à chaque morceau de contenu prévu : autrement dit, les responsabilités éditoriales de chacun. Dans cette partie de votre calendrier, vous nommez chaque personne en charge de la production des contenus. Vous identifierez d’autant mieux vos éditeurs qu’ils seront nombreux …

3/ Canaux de distribution

Les canaux de distribution de vos contenus : ici il convient de lister les formats et le canaux ciblés pour chaque contenu. Quels contenus sera livrés sous quelle forme ? sous forme d’un post de blog, d’une présentations slideshare, d’un PDF, d’un livre blanc etc.

4/ Tags / meta data

L’idée ici est d’inclure dans votre calendrier éditorial des tags pour les aspects importants de vos contenus. Par ex : tel contenu recevra le tag « persona » / « cycle d’engagement ». Cette étape permet de vous rappeler, à chaque contenu produit, l’objectif business que vous assignez à chacun. Vous pouvez également assigner des tags à chaque type de contenus (livre blanc, vidéo, emails, etc.) ou à chaque mots-clés.

5/ Date de publication

Cette mention inclut les dates auxquelles votre contenu devra être produit ainsi que les dates de publication prévues. Une fois que votre calendrier éditorial sera bien maitrisé, vous pourrez même aussi y ajouter la date à laquelle vous allez le rafraichir/l’up-dater.

L’objectif de votre calendrier éditorial est réellement de constituer votre outil de gestion de contenu (création/publication/diffusion). Donc il ne faut y inclure QUE les éléments qui sont censés faciliter ce process, donc inutile de le charger ou de le compliquer avec d’autres informations qui seraient non directement pertinentes pour cet objectif prioritaire. L’idée est ainsi réellement de conserver un document aussi simple que possible.

5 avril 2016

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