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Les 4 vertus de la curation de contenu

Pour faire du content marketing, le blog professionnel est un incontournable. C’est vrai.  Mais il est aussi clairement très chronophage de l’alimenter. Ceci est d’ailleurs le principal frein invoqué par la majorité des marketers et entrepreneurs conscients qu’ils devraient être présents on line mais pragmatiques quant au temps requis pour la construction d’une audience. Un bon moyen de vous diriger dans cette voie en douceur et d’éviter le “allez c’est décidé je lance mon blog pro … mais mince, au final je n’écris qu’une fois tous les six mois car je ne trouve concrètement jamais le temps de me poser pour écrire”, est de vous doter d’un site de curation. La curation de contenu présente en effet des atouts avérés. En voici 4 des principaux.

1- Curation v/s création ou comment avoir un site riche de contenus sans avoir à les produire 

Le contenu mis en avant sur votre site vous permet de l’alimenter, de renvoyer l’image d’un site fourni, éditorialement pertinent et à jour (puisque vous pouvez “curer” chaque jour). Un peu comme si vous assistiez à table à une conversation et où l’une des personnes présente disait quelque chose que vous trouviez très pertinent et que plutôt que de vous lancer vous même dans l’expression de votre propre opinion (il est tard, c’est vendredi, vous avez une semaine dans les pattes ou vous parlez quasi toute la journée) vous vous rangez à la sienne en vous remettant complètement à son point de vue au moyen d’un petit commentaire très bref et dans le spot ;-). Même si la majorité du temps, le site renvoie sur la source original du contenu, à ce stade, ce n’est pas un sujet : votre taux de rebond sera peut être un peu élevé mais au final, vous aurez été rempli un de vos objectifs : positionner votre marque (et/ou vous) dans le pages des moteurs de recherche autour de vos mots-clés et renvoyer de votre site l’image d’un site intéressant et complet. En somme, la curation vous permet de faire vite, bien et largement suffisant pour démarrer.

2- La curation est bonne pour votre business

La curation vous permet, à moindre coût (en temps comme en argent) d’effectuer votre transformation digitale et de la réussir à différents niveaux : constitution de communauté et développement de relation ciblée avec vos influenceurs, génération de leads, positionnement en tant que leader d’opinion, création simplifiée de newsletters, engagement, et contextualisation de vos produits ou services offerts à la vente (en toute discrétion). Bref, une bonne partie des fondamentaux d’une stratégie de content marketing est rendu possible de manière simple grâce à la curation de contenu.

3- Curation v/s réseaux sociaux : qui l’emporte ?

La contextualisation des contenus : La curation va plus loin que le réseau social. En effet, si la sélection et le partage de contenus sont déjà rendus possibles par les Facebook, twitter et autres technos de bookmarking, le plus de la curation est de permettre l’éditorialisation des contenus c’est à dire leurs contextualisations : les contenus en liens avec une thématique donnée forment sur le site de curation, un ensemble cohérent, fond et forme, qui s’apparente à un vrai magazine en ligne. Au final, en tant que curateur, vous disposez d’une marge de liberté éditoriale beaucoup plus large que sur Facebook, twitter ou Linkedin qui, eux, imposent leurs critères de taille, d’espace et d’érgonomie à ses utilisateurs. 

4- La curation de contenu, première étape d’une stratégie de content marketing réussie

La curation vous permet de vous familiariser avec l’univers des contenus webs tout en ancrant votre image d’expert sur la toile de manière affinée, la curation est certainement le premier jalon d’une stratégie de content marketing efficiente. Quelque soit la technologie de curation adoptée, vous disposerez de datas qualifiées très précieuses pour fixer la ligne éditoriale de votre futur blog et par nature et si vous avez été dynamique en matière de curation, vous aurez déjà positionné votre nom ou celui de votre marque dans son univers digital de légitimité donc serez déjà connu. Votre audience et la communauté iront logiquement suivre ce que vous écrirez sur votre blog … dont les contenus seront aussi bien sur, partagés sur votre site de curation parmi ceux des autres contenus d’experts ;-). La boucle (vertueuse) est bouclée :).

La curation à l’origine de la réussite du Huffington Post

Au passage on rappellera que la curation était un des 3 piliers de la stratégie de contenu du Huffington Post qui a démarré avec peu de moyens mais des objectifs d’acquisition d’audience élevé ! Besty Morgan, la responsable contenu du Huff Post avait appelé cela la règle de 3 tiers : ⅓ curation ; ⅓ contenu original ; ⅓ contenu social. Du vrai beau et successful content marketing !

La règle des 3 tiers de Betsy Morgan a fait le succès du Huffington Post
La règle des 3 tiers de Betsy Morgan a fait le succès du Huffington Post
6 novembre 2015

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