Menus de configuration dans le panneau d'administration

Les 4 piliers de la méthodologie du content marketing

Toute stratégie de content marketing repose principalement sur 4 piliers qui ne sont finalement (selon moi) rien d’autres que la méthodologie logique de conception d’une ligne éditoriale et de la production de contenus. En gros, avant de prendre la plume pour produire, vous commencez par répondre à deux questions clés : pour qui vous écrivez et à quel stade du processus d’achat de votre client le contenu que vous rédigez sera positionné (répondre à cette question vous permettra de fixer les gabarits de contenus choisis) ? Ensuite… il va falloir passer à l’action : produire. Enfin, il vous faudra savoir où et comment diffuser ce contenu pour inciter les lecteurs à venir « chez vous ».
Voici, si l’on résume, les 4 grandes étapes d’une stratégie de content marketing : qui est votre client parfait ? Quel est son parcours type d’achat ? Quel est le contenu le plus adapté (c’est là que vous devez le créer) ? Et comment placer (diffuser) ce contenu au bon endroit, au bon moment ?

1. Connaître votre « client parfait » et établir son portrait-robot

Ce qui va sans dire va parfois mieux en l’écrivant. Avant de prendre la plume, vous devez avoir une parfaite connaissance de qui vous cherchez à toucher en produisant vos contenus. A cette fin, il vous faudra dresser le profil de votre « client idéal » autrement désigné dans le jargon vos buyers personas. Une fois ceci fait, chaque action que vous mènerez, chaque gabarit de contenus que vous concevrez, chaque ligne que vous écrirez devra avoir comme guide lines, ce client « rêvé ».

2. Maitriser et procèssiser son parcours d’achat

Dans le jargon de l’inbound on appelle ça la « buyer’s journey ». L’idée est ici de connaitre et de déterminer avec le plus de précision possible, sur votre marché, les principales étapes du tunnel d’acquisition d’un client type. Assurez-vous que chaque interaction que vous engagez et/ou obtenez avec votre « client idéal » (vos personas) soit taillée sur mesure et colle parfaitement à chaque étape de ce process. Bien sûr, il vous faudra déterminer selon les particularités de votre marché, quel type de gabarit de contenus sera le plus adapté à chacune de ces étapes. Cette étape clé implique naturellement de connaitre parfaitement le marché de votre client…

3. Créer un contenu d’exception

Quand on sait pourquoi on écrit et à qui l’on s’adresse, on sait comment ! Après, y a plus qu’à … écrire ! Si vous devez ne retenir que deux choses de cette 3ème étape, retenez que le contenu que vous produirez devra cumuler deux vertus majeures : il devra d’abord être taillé sur mesure pour satisfaire les besoins d’informations précises de vos personas. Il vous faudra ensuite avoir anticipé ses modes de diffusion, c’est-à-dire avoir fixé les bons formats de contenus selon l’endroit ou tel ou tel contenu sera positionné (réseaux social, site partenaire, médias, etc.).

4. Booster la diffusion de ce contenu

Rendez-le le plus disponible pour vos futurs, là où ils se trouvent et partout où il apparait cohérent qu’ils se trouvent selon les valeurs défendus par votre marque, votre positionnement marketing, etc. se Selon la façon dont vous diffuserez vos contenus, selon le cadre contextuel choisit pour le diffuser, votre contenu sera rendu plus attractif et plus visible. Finalement, s’il est placé au bon endroit et au bon stade du parcours d’achat de votre client, votre contenu sera le premier étendard de votre marque et votre premier outil d’acquisition client.

21 juillet 2014

Pas encore de commentaire(s) sur "Les 4 piliers de la méthodologie du content marketing"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *