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KPIs et mesure de la performance de votre contenu web

Quels sont vos indicateurs clés de performance ? vos KPIs (Key Performance Indicators). S’agissant des sites de contenus « classiques », ces indicateurs sont naturellement le trafic, mais principalement le trafic qualifié, le nombre de pages vues, le nombre de demandes de formulaires, de téléchargement de guides, contenus, e-book proposés par le site, le nombre de « j’aime », d’abonnés twitter, le nombre de commentaires, les abonnements à la newsletter, etc..

D’autres indicateurs sont constitués par les sources de trafic

D’où viennent vos visiteurs (géographiquement), sur quels mots-clés ressortez-vous le mieux, votre site est-il fréquemment consulté via tablettes et mobiles ? Ces indicateurs vous ayant renseignés de manière brutes, il convient ensuite de croiser les informations collectées pour définir et/ou affiner votre stratégie (certains professionnels parlent de « segmentation » des données.

Qu’est-ce qui permet de définir vos KPIs ?

Les statistiques ! Sur internet, tout est trackable et Google offre gratuitement ses outils d’analytics. Sous réserve de certaines configurations (paramétrage de l’outil, personnalisation du tableau de bord entre autre). Plusieurs technos : Google analytics, Hubspot, newscred, marketo, ou des technos propriétaires développées par des agences. Fixer ces KPIs présente un intérêt essentiel : ne pas dépenser des sommes astronomiques dans la production de contenus qui n’intéressent que peu de personnes ou des personnes peu qualifiées au regard des modes de monétisation du site.

15 mai 2014

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