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Influence 2.0 : 10 citations à retenir du rapport sur l’influence 2.0 de Brian Solis, Traackr et Top Rank

La semaine dernière, comme d’autres de mes pair(e)s du marketing digital, j’ai eu la chance d’être destinataire en avant-première d’un contenu illustrant parfaitement le concept américain de « thought leadership ». Ces fameux contenu qui, au sein d’une industrie, donnent le ton sur un sujet donné et permettent à une marque de prendre clairement le lead sur un débat de fond. Quand ce genre de contenu débarque sur la toile, dans l’écosystème encore feutré du content marketing et de son binôme, le marketing d’influence, on appuie sur pause, on lit, on brainstorme – puis on partage ses réflexions sur le sujet. Ce post est donc le premier d’une série relatant mes observations et réflexions suscitées par ce livre blanc particulièrement riche.

En l’occurrence, le contenu en question intitulé « influence 2.0 : le futur du marketing d’influence » a été créé par du (très) beau monde : Altimeter, représenté par le top marketing guru Brian Solis, Top Rank, l’agence leader de marketing digital américaine fondée par Lee Oden et Traackr, la plateforme leader de gestion des relations influenceurs fondée par Pierre-Loïc Assayag.

Après avoir planté le décor en rappelant que « le marketing d’influence est l’une des disciplines à la fois les plus prometteuses et les plus sous-estimées du marketing mix digital », on y apprend que le concept d’influence 2.0, titre et objet de l’étude, est destiné à « aider les stratégistes à envisager le marketing d’influence du futur en lien avec les objectifs de l’entreprise, des influenceurs et des clients [raison pour laquelle] il est centré sur les relations et la gestion de ces relations ».

Les principaux thèmes abordés par cet ouvrage – de plus de 30 pages – tournent ainsi autour de trois axes majeurs :

  • Le concept même d’influence 2.0 et naturellement sa définition, incarnée notamment par le passage du marketing d’influence aux relations influenceurs ;
  • L’appréhension de ce concept, comme celui d’un pivot de la transformation digitale de toute entreprise en ce qu’il permet notamment une transformation digitale fondée davantage sur la relation humaine que sur la seule technologie ;
  • L’importance stratégique de l’influence au cœur des stratégies de content marketing et tout au long du parcours d’achat client, pour améliorer durablement ce parcours et le transformer en une véritable expérience client, forte de sens, d’humanité pour lui – et naturellement plus performante pour la marque.

Voici une synthèse des citations qui – si tant est que cela soit possible – résument selon moi le mieux un contenu particulièrement riche, visionnaire et impactant. Un must-read pour tout professionnel méticuleux et attentifs à toutes innovations incontournables du marketing digital.

Sur la définition de l’influence selon Brian Solis

« L’influence cause un effet ou modifie un comportement. (…) Il ne s’agit pas seulement de générer de la notoriété ou de la recommandation : l’influence s’étend désormais à de multiples disciplines au sein de la marque pour unir des groupes auparavant disparates, de façon à compléter et à impacter les ventes, la satisfaction et la rétention ».

Sur la notion d’influence 2.0

« Alors que la recommandation payante et les initiatives ponctuelles peuvent apporter des bénéfices sur le court terme, l’influence 2.0 a la capacité de s’intégrer au parcours client (…) et opère à un niveau supérieur, cross-fonctionnel, qui permet d’associer influenceurs, pairs, intentions et expériences le long du parcours client ».

Sur la juste façon d’appréhender l’influence

« L’influence n’est pas un interrupteur qui s’allume et s’éteint. Elle requiert une attention continue grâce à une plateforme de Gestion des Relations Influenceurs (IRM, pour Influencer Relationship Management ) et à de s ressources humaines dédiées, afin de connecter le consommateur à ceux qui l’influencent au quotidien ».

Sur l’importance de l’influence

« L’influence est un puissant agent de transformation, non seulement pour le marketing mais aussi pour l’ensemble de l’expérience client (…) elle représente en réalité un investissement stratégique dans un parcours client plus significatif et productif ».

Sur la place prédominante de l’humain au sein d’une marketing d’influence performante & la création de valeur basée sur l’humain (best-of)

  • « L’empathie et la customer centricity sont déterminants pour élever l’influence au niveau supérieur (…). L’empathie permet aux marketeurs de moins penser comme une entreprise et plus comme un être humain. Vous devenez la personne que vous essayez d’atteindre ».
  • « Pour évoluer, vous devez considérer la personne, pas la taille de sa communauté ».
  • « Les relations influenceurs nécessitent de réévaluer la chaîne de valeur. Connecter avec les bonnes personnes pour créer de la valeur, pas juste pour votre marque mais aussi pour les relations que les influenceurs entretiennent avec leur communauté, devrait être la base d’importe quel programme influenceur ».

Sur l’importance du contenu dans les stratégies d’influence

« Au-delà des campagnes, identifier des influenceurs et les armer de contenu pertinent, productif et engageant est critique ».

« (…) En associant régulièrement influenceurs et contenu pertinent au bon endroit, au bon moment, les marques établissent réciprocité, confiance et loyauté ».

Sur la dimension cross-canal du marketing d’influence

« L’influence s’étend désormais à de multiples disciplines au sein de la marque pour unir des groupes auparavant disparates, de façon à compléter et impacter les ventes, la satisfaction et la rétention ».

Le modèle cross-fonctionnel de l'influence
Le modèle cross-fonctionnel de l’influence

 

 

29 janvier 2017

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