Menus de configuration dans le panneau d'administration

Exemple content marketing : 25 déclarations de mission inspirantes

| |

De Ford en passant par Estée Lauder, Starbucks, Harley Davidson ou Walt Disney et plein d’autres, vous trouverez dans ce post un panel assez large pour vous aider à trouver celle de votre entreprise.  Je détaille un peu les 7 déclarations de mission que je préfère. Si vous aussi, vous avez intégré une déclaration de mission de content marketing à votre stratégie de contenu, n’hésitez pas à la partager en commentaires.

Mes 7 déclarations de mission de content marketing préférées

Nike 

“Apporter l’inspiration et l’innovation à chaque athlète dans le monde. Si vous avez un corps, vous êtes un athlète”.

On en a déjà parlé ici mais je vais détailler un peu plus car je la trouve super. Nike se décrit comme une entreprise “au service de l’industrie du sport et des athlètes. Nike Inc est connu pour être un fabricant de chaussures, d’équipements et de vêtements, en particulier pour les athlètes des sports tels que le baseball, le golf, le tennis, le football, le basket ball, etc”.

Amazon

“Nous ambitionnons d’être l’entreprise la plus “centrée client” au monde pour quatre différents types de clients : les consommateurs, les vendeurs, les entreprises et les créateurs de contenu”.

Cette obsession du client au centre de tout est réitéré dans la “vision” que décrit avoir l’entreprise : “bâtir une entreprise ou toute personne peut trouver et découvrir n’importe quelle chose qu’il souhaite acheter en ligne”.

Ford - Motor company

“Construit pour la route à venir”.

Qu’on aime ou pas les voitures Ford (au sens large il faut aussi y inclure Lincoln, Mercury, Mazda, Volvo, Jaguar, Land Rover et Aston Martin) les marketeurs chez Ford sont toujours plutôt bons. Comme je l’ai déjà évoqué ici, la marque assume toujours pleinement ses hauts et ses bas. Non seulement elle les assument, mais elle n’hésite pas non plus à les mettre en avant dans les moments difficiles comme récemment avec le Covid-19. Dans sa propre description elle ne fait pas exception à cette règle : “Instigatrice de la révolution manufacturière des chaînes de montage en série (le Fordisme). la Ford Motor Company est l’un des plus grands constructeurs de véhicules de transport, notamment automobiles et camions. Nous sommes une famille mondiale avec un héritage fier, passionnément engagé à fournir une mobilité personnelle aux personnes du monde entier”.

The Walt Disney Company 

“Rendre les gens heureux”.

The Walt Disney Company exploite un portefeuille mondial de divertissement composé de réseaux multimédias, de parcs et centres de villégiature, de studios de divertissement et de produits de consommation. Cette offre colossale est offerte aux consommateurs et spectateurs du monde entier grâce à ses émissions télévisées, ses activités Internet, ses parcs à thème et les nombreuses entreprises des filiales de The Walt Disney Company.

Après ces 4 mots, une déclaration de mission plus détaillée : “ Etre l’un des principaux producteurs et fournisseurs mondiaux de divertissement et d’information. En utilisant notre portefeuille de marques pour différencier notre contenu, nos services et nos produits de consommation, nous cherchons à développer les expériences de divertissement et les produits connexes les plus créatifs, innovants et rentables au monde ”.

Harley Davidson

Définissez votre monde tout autrement”.

Le fabricant de motos au plus de 32 modèles et autres motos customisées propose également des accessoires de moto, des vêtements de mots et des moteurs. Dans une de ses nombreuses interviews Seth Godin citait Harley Davidson comme un des meilleurs exemple de marketing tant ils ont bien réussi à faire de la marque un symbole d’appartenance à une communauté “spéciale” : “Ils ont réussi à transformé des outsiders irrespectueux en insiders respectés”.

Précision notable : Harley Davidson génère la moitié de leurs revenus en donnant une license sur leur logo. Précisément par ce que ce logo, le totem et l’uniforme et le symbole de cette transformation, de ce passage de l’outsider à l’insider. La réussite marketing est exemplaire : pour vivre cette “transformation” cette appartenance à la communauté, à la tribu Harley vous n’avez même plus besoin d’avoir besoin d’une moto, le logo suffit. Leur déclaration de mission s’inscrit complètement dans cette idée : “ Réalisez vos rêves à travers l’expérience de la moto”.

Levis Strauss

“ Empathie – originalité – intégrité – courage. Nous habillerons le monde ”.

Le fabricant de vêtements décontractés bien connu pour ses jeans et ses vêtements de sport est toujours présent dans plus de 110 pays : “les gens aiment nos vêtements et font confiance à notre entreprise. Notre ambition est de commercialiser les vêtements les plus attrayant et les plus portés au monde. Nous habillerons le monde”.

Estée Lauder

“Apporter le meilleur à tout ce que nous touchons”.

La marque américaine de produits de beauté fondée par Estée Lauder en 1946 reste, depuis cette date aux Etats-unis, le leader inconsteté dans cette industrie. Son activité première est la vente au détail de produits haut de gammes de soins de la peau, cosmétiques et parfums. Au fils des ans, la marque a ajouté dans son giron les marques Bobby brown et Clinique elles aussi réputées être la crème de la crème des soins de la peau. Dans “apporter le meilleur à tout ce que nous touchons”, le “meilleur” s’entend toujours sous l’angle haut de gamme : le meilleur produit, les meilleures idées – aux meilleures personnes. Produit, idée, clients : tels sont les trois piliers sur lesquels la marque a été fondée et sont demeurés inchangés depuis sa création.

D’autres exemples de déclaration de mission

  • Microsoft :

    Chez Microsoft, nous travaillons pour aider les particuliers et les entreprises du monde entier à réaliser leur plein potentiel. Telle est notre mission. Tout ce que nous faisons reflète cette mission et les valeurs qui la rendent possible”.

  • Adidas :

    Nous nous efforçons d’être le leader mondial de l’industrie des articles de sport avec des marques toutes fondées sur une passion commune pour le sport et un style de vie sportif ! ”.

  • BMW :

    Premier fournisseur mondial de produits haut de gamme et de services haut de gamme pour la mobilité individuelle”.

  • Coca-cola :

    Rafraîchir le monde ; inspirer des moments d’optimisme et de bonheur ; créer de la valeur et faire la différence”.

  • Hubspot :

    Créer un monde inbound. Nous voulons transformer la façon dont les organisations font du marketing”.

  • Ikea :

    Créer un meilleur quotidien pour toutes les personnes touchées par notre entreprise”.

  • Discovery media :

    Satisfaire la curiosité et faire une différence dans la vie des gens en fournissant des contenus, des services et des produits de la plus haute qualité qui divertissent, engagent et éclairent”.

  • Facebook :

    Donner aux gens le pouvoir de partager et de rendre le monde plus ouvert et connecté”. Et celle d’Instagram … : “Capturez et partagez les moments du monde”.

  • Hilton Worldwide :

    Être la société d’hôtellerie mondiale par excellence – le premier choix des clients, des membres de l’équipe et des propriétaires”.

  • The New York Times :

    Améliorer la société en créant, collectant et diffusant des informations et des nouvelles de haute qualité”.

  • Walmart :

    Aider les gens du monde entier à économiser de l’argent et à mieux vivre – à tout moment et en tout lieu – dans les magasins de vente au détail, en ligne et via leurs appareils mobiles”.

  • Twitter :

    Donner à chacun le pouvoir de créer et de partager des idées et des informations instantanément, sans barrières”.

  • Virgin Atlantic :

    Embrasser l’esprit humain et le laisser voler”.

  • Toyota :

    Attirer et atteindre des clients avec des produits et services de grande valeur et l’expérience de propriété la plus satisfaisante en Amérique”.

  • Starbucks :

    “Inspirer et nourrir l’esprit humain – une personne, une tasse et un quartier à la fois”.

  • TedEx :

    Propager des idées”.

  • Yahoo! :

    Rendre les habitudes quotidiennes du monde inspirantes et divertissantes”.


Pas encore de commentaire(s) sur "Exemple content marketing : 25 déclarations de mission inspirantes"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *