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Etude de cas : définition et avantages

L’étude de cas est un écrit approfondi sur un sujet “pratique” particulier. L’étude de cas procède d’une démarche de recherche et d’analyse : on analyse une situation de fait pour en extraire une conclusion ou un apprentissage plus théorique, destiné à enrichir une expertise et/ou apporter une information qualitative au lecteur. L’étude de cas est un gabarit de contenu particulièrement utile à tous les professionnels de services, en particulier de services intellectuels désireux de concevoir leur stratégie de content marketing.

Les 5 avantages marketing de l’étude de cas

  • Pratique : l’étude de cas est un contenu éminemment pratique. L’étude de cas parle directement à vos lecteurs/abonnés/prospects : ils apprennent de l’expertise concrète d’un tiers de manière synthétique, rapide et pragmatique.
  • Simple : Le contenu de l’étude de cas doit rester simple, bref et très concret : quel était la problématique posée au professionnel, comment l’a t-il résolu et quel résultat a t-il obtenu. Cette simplicité (qui doit se retrouver « fond » et « forme ») est une des vertus majeures de l’étude de cas.
  • Pédagogique : son contenu est établi à des fins quasi-éducatives. En racontant le cas d’un tiers (auquel votre futur prospect peut s’identifier), en démontrant votre capacité à avoir compris et posé clairement sa problématique et en affichant les résultats que vous avez obtenu, vous donnez à vos prospects, les clés de lecture vers la résolution de leur propre problème.
  • Valorisante : L’étude de cas est un type de contenus particulièrement adaptée pour mettre en valeur l’expertise particulière de services intellectuels (expert-comptable, avocats, agents immobiliers, professionnels du tourisme) : Elle met en effet directement et simplement en valeur la qualité des résultats obtenus par celui qui la diffuse.
  • Pas “égo-centrée” : L’étude de cas est le contenu idéal d’une communication centrée sur le “quoi” plutôt que sur le “qui”. On y souligne exclusivement la qualité de la solution apportée au problème posé plutôt que, plus grossièrement, le talent de celui qui l’a trouvé.

Les points à travailler pour bâtir une étude de cas

  • Détermination des objectifs assignés et de l’audience cible ;
  • Benchmark, interviews et collectes des données constituant le cas ;
  • Structure de l’étude  et design du contenu ;
  • Rédaction de l’étude elle-même et ajouts des contenus visuels.
20 janvier 2016

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