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Entretien avec … : Robert Rose – « Il faut une déclaration de mission ! »

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Pour aider les marketeurs américains à déterminer leur déclaration de mission le Content Marketing Institute a déterminé un modèle de maturité très efficace. Entretien avec son initiateur Robert Rose.

Le postulat de départ étant qu’une stratégie de content marketing axée autour d’un but précis et d’un contenu remarquable sont les fondements solides du succès. Or une telle stratégie démarre toujours par une déclaration de mission assignée au content marketing.

Comment Robert Rose et Joe Pulizzi ont conçu le concept de déclaration de mission en content marketing ?

Robert Rose et Joe Pulizzi sont affirmatifs. Chacun de leurs livres le rappellent : une stratégie de content marketing digne de ce nom doit avoir une déclaration de mission.

“ Sur une échelle de 1 à 10, pour vous aider à concevoir une histoire différenciante, établir sa déclaration de mission vaut un 10 ! Oui, si vous voulez établir une stratégie de content de marketing efficace, il vous faut une déclaration de mission. Déterminer la mission assignée à votre contenu est en effet critique pour délivrer la valeur intrinsèque du contenu que vous allez créer. Cela ressemble beaucoup d’ailleurs, à la déclaration de mission assignée à un produit, ou à une marque : il nous faut donc être EXTREMEMENT clair sur la valeur de ce contenu ; or déterminer une mission statement est la meilleure façon d’y parvenir. Joe et moi l’avons déterminé sur la base de deux sources :

–         La première venait de Joe et de son passé d’éditeur. Chaque titre nouveau ou publication nouvelle qu’il créait devait absolument avoir une mission statement. C’est ce qui justifiait d’investir dans un nouveau magazine ou une nouvelle publication.

–         J’y ai par ailleurs contribué avec mon passé de marketeur produit. A chaque fois que nous lancions un nouveau produit, il nous fallait en extraire la valeur intrinsèque pour notre client, donc la qualifier en quelques mots. Autrement, quel était l’intérêt de développer un nouveau produit ?

Ce sont ces deux concepts qui nous amené à la conclusion que le content marketing – lorsqu’il est fait correctement – est réellement un type de produit développé par le marketing. Il était donc nécessaire de lui assigner une déclaration de mission”.

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