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[En direct des US] Zoom sur le contenu social sponsorisé

Aux Etats-unis, le contenu social sponsorisé est un pan de l’industrie du content marketing en forte croissance à mi-chemin entre le marketing d’influence, le native advertising et le social media marketing. Promu à l’origine (comme c’est souvent le cas) par une technologie innovante (l’une des plus anciennes étant la plateforme Izea), le contenu social sponsorisé cartonne littéralement car il est devenu un moyen incontournable pour annonceurs, influenceurs et marketeurs de générer beaucoup de sous grâce à une utilisation intelligente contenus et des réseaux sociaux.

Contenu social sponsorisé : Qu’est-ce que c’est ?

Le contenu social sponsorisé est un message de marque unique destinés exclusivement aux réseaux sociaux d’influenceurs et conçu pour aider les annonceurs à se connecter avec le public de cet influenceur, via leurs réseaux sociaux. Ce faisant il peut être considéré comme un type particulier de publicité combinant native advertising, contenu et réseaux sociaux. L’idée à l’origine de la notion est de placer stratégiquement le contenu, là où l’audience le verra et là où elle est la plus susceptible d’intéragir avec elle.

Les contenus produits par les marques sont ainsi discrètement intégrés dans le flux de contenus produits par des influenceurs issus de toute industrie (contenus de blogs, photos ou contenus produits sur les réseaux sociaux (tweets, commentaires Facebook, photos, etc).

Par ce biais, le message de la marque est diffusé par le créateur/influenceur, car il se « fond » parfaitement dans les réseaux sociaux de ce dernier et sa diffusée est, la plupart du temps, customisée par l’influenceur lui-même qui fait l’acte de partage, commentaire, retweet, etc. Ces influenceurs sont issus de tous horizons : de la mère au foyer à la star hollywoodienne en passant par l’expert du jardinage.

Comment marche le contenu social sponsorisé

Les annonceurs fournissent aux influenceurs des sujets précis de discussions, des liens, des images ou des vidéos ce qui permet aux influenceurs, de créer leurs propres contenus et d’actualiser leurs statuts sur les réseaux sociaux pour les promouvoir auprès de leur audience, mais autour des contenus communiqués par la marque. Grâce à un statut sponsorisé, le message de la marque est promu au travers d’un réseau social très ciblé de créateurs de contenus d’un type précis : les influenceurs d’une industrie donnée.

Exemple de contenu de blog sponsorisé

Voici un bon exemple de contenu produit par un influenceur sur le domaine de la cuisine par une blogueuse, américaine, éditrice du blog Eclectic Recipes. L’influenceur produit le contenu pour le compte de la marque, informe ses lecteurs qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé, et le diffuse sur son blog :

Un exemple de contenu social sponsorisé via un blog
Un exemple de contenu social sponsorisé via un blog

La marque Dairy Pure quant à elle, offre sur son site de manière gratuite des recettes variées utilisant ses produits. Le contenu produit par la blogueuse de Eclectic recipes s’y retrouve en bonne place. Lorsque l’utilisateur clique, il est directement renvoyé sur la page du site de la blogueuse contenant la recette.

La marque Dairy pure propose le contenu du blogueur sur son site
La marque Dairy pure propose le contenu du blogueur sur son site

Naturellement les formats et canaux de diffusion de contenu varient. Le contenu sponsorisé peut ainsi être fait via twitter. Ci-dessous par exemple, un exemple de twitter de la star Hilary Duff sponsorisant sur twitter les derniers brownies de la marque Special K de Kellogs.

Hilary Duff, influenceur "célébrité" payée par Kellog's pour promouvoir le dernier brownie de Spécial K
Hilary Duff, influenceur « célébrité » payée par Kellog’s pour promouvoir le dernier brownie de Spécial K

Pour en savoir plus sur l’efficacité de cette forme nouvelle de marketing mixant native advertising, contenu, réseaux sociaux et marketing d’influence, et sur les revenus qu’ils peuvent générer vous pouvez lire également : contenu social sponsorisé : combien ça rapporte aux influenceurs ?

25 février 2016

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