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Earned media (média conquis) : la définition

L’expression « earned media », média « mérité/gagné/conquis” est la version correspondant aux relations presse d’avant l’ère digitale : en gros l’idée est que vous parveniez à installer votre marque au sein de médias de manière gratuite plutôt qu’en payant de la publicité. Le earned media c’est ainsi la visibilité spontanée offerte par un tiers qui s’intéresse à vous et qui va vous placer au centre du contenu qu’il produira. Lorsque l’on vous sollicite pour une interview, ou pour du guest-blogging, que l’on fait un reportage sur vous, que vous faites l’objet d’un article, d’une interview ou tous types de contenus produits par un média tiers autour de vous, de votre marque et/ou de votre expertise … tout ceci appartient à la catégorie du « earned media ».

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le terme « earned media » doit aujourd’hui davantage être apparenté au bouche à oreille, donc à la viralité, permise par le web social. Un commentaire facebook, un retweet, des avis ou commentaires sous vos articles ou des mentions dans la presse sont du earned media. Pour bien manier le « earned media » l’idée est donc d’apprendre à écouter et à répondre à ceux qui portent ce bouche-à-oreille, qui le transportent. C’est ce que l’on a désigné par l’expression «marketing du bouche-à-oreille ».

Avantages et inconvénients du earned-media

Les avantages du earned media sont évidents : viralité, bouche à oreille dès lors qu’ils sont bons, constituent la meilleure des communications / publicités possible. Ils sont ceux sur lesquels se basent les consommateurs pour décider s’ils achèteront ou non vos produits/services. Ils ancrent par nature votre crédibilité, votre expertise car ils le font de la manière la plus impartiale et objective possible. Ils font ainsi l’effet inverse des communiqués de presse qui placent en générale la marque en héros par auto-proclamation au lieu de placer le consommateur en héros et la marque en mentor tacite du fait des commentaires vertueux faits par d’autres consommateurs.

17 décembre 2015

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