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Devenez contributeur CMA

Merci de votre intérêt pour les différents blogs de la Content Marketing Académie. Nous sommes ravis que vous envisagiez de faire partie de la communauté des content marketers passionnés et donc de nous aider à accomplir chaque jour notre mission : promouvoir le content marketing et perfectionner sa pratique grâce à une méthodologie normée.

Si vous souhaitez bloguer pour nous, voici nos guidelines éditoriales (vous aurez ainsi une idée plus précise de « qui » nous ne publierons pas ;-)).

Pourquoi contribuez aux blogs de la Content Marketing Académie ?

guest blogguing CMABloguer pour CMA vous permettra de construire/consolider votre réputation de spécialiste du content marketing et d’ancrer ainsi votre identité de content marketer. Une belle communauté qui s’agrandit sur la base de convictions communes (le content marketing est l’évolution naturelle et incontournable du marketing digital et l’outil indispensable de la transformation digitale de n’importe marque) et d’une passion commune : le content marketing !

Nous sommes encore tout jeune mais nous évoluons dans un domaine du marketing encore terre vierge en France ou en tous cas, très peu structuré. Tout reste à construire et c’est grisant !

En collaborant à nos blogs, vous serez l’un des premiers à impulser le mouvement. Vous gagnerez en crédibilité et en légitimité sur ce domaine dont nous savons tous (si vous lisez ces lignes) qu’il est le présent et l’avenir du marketing avec un grand « M ». Vous deviendrez un leader d’opinion dans l’industrie du content marketing français. Ce sera bien sûr aussi pour vous l’occasion de rentrer en contact direct avec d’autres influenceurs et experts de ce domaine qui partageront eux-aussi vos convictions et leurs expériences – en France comme aux Etats-unis

Et puis sur un registre plus « fun » ça sera aussi l’occasion pour vous de contribuer à la construction d’une communauté de marketeux du web accro aux contenus (le contenu quand on y a gouté on peut plus s’en passer 😉 !). Une grande et nouvelle famille « contenu » en somme. Après tout, y a pas que les geek qui ont le droit d’avoir leur terre d’expression J !

Qui est l’audience de la Content Marketing Académie ?

  • Tous les marketers. Spécialistes du digital ou un peu moins … qu’ils soient en charge du marketing dans de très grandes entreprises, dans des Pme ou en Agences (grandes ou moins grandes).
  • Bien sûr aussi, l’entrepreneur et/ou « start-uper », de par sa fonction est obligé de revêtir la casquette « marketeux » s’il veut faire décoller son chiffre d’affaires.
  • Enfin, et plus largement, tous ceux qui, en France sont en prises directes ou indirectes avec le « contenu » entendu au sens large … que le contenu soit leur outil de travail (métiers du social media marketer et community manager), qu’ils aient besoin de contenu pour obtenir de meilleures performances dans leur prestations (professionnels du SEO et du SEA), ou que la production de contenu soit leur métier (journalistes, producteur free-lance, pigistes, stratégistes éditoriales, etc.).

Quels sont nos blogs professionnels sur le content marketing ?

Tout ce que nous produisons et publions sur le content marketing est structuré autour de 4 grands axes regroupés sous 4 blogs professionnels couvrant respectivement : la méthodologie du content marketing, l’industrie du content marketing, les technologies de content marketing et les études de cas. Voici ci-dessous, le détail de chacun de ces blogs et donc des sujets sur lesquels vous pouvez rédiger.

  • Méthodologie du content marketing : la méthode américaine en 8 étapes clés pour construire votre stratégie de content marketing (conçue le Content Marketing Institute) et adaptée par CMA aux particularités du marché français, évolue chaque jour. Le content marketing est par nature une discipline vivante qui s’enrichie quotidiennement d’exemples nouveaux, de techniques nouvelles. Le content marketing magazine a vocation à informer la communauté des content marketers de toutes ces évolutions. Vous êtes ainsi les bienvenus pour rédiger des articles sur ces thèmes en particulier : stratégie de content marketing, planning et pitch, process de création et production de contenu, Gabarits de contenus, SEO, Social média et marketing analytics.Méthodologie - content marketing
  • Industrie du content marketing : statistiques, prévisions, usages, agences, ouvrages clés, emplois et fonctions nouvelles des métiers du marketing et du contenu, influenceurs. Le blog « industrie » traite de toute l’actualité de l’industrie du content marketing. En France comme aux Etats-unis bien sûr.Industrie Content marketing
  • Le Lab – content marketing : Il est dédié à toutes les études de cas concret de content marketing portant sur toutes marques à très forte notoriété ou totalement inconnue, française, américaine ou de toute nationalité qui a effectué sa transformation en média grâce au content marketing.Le content marketing Lab
  • Technologies de content marketing : Cet espace est dédié à ce qui fait vivre la matière du content marketing et constitue l’outil pratique du content marketing, la technologies. Sur ce blog se partage toutes les nouveautés du MarTech (marketing technologique), de l’énorme nouvelle plateforme de gestion et de production de contenu en passant par l’outil hyper ciblé d’analyse de backlinck ou de curation.Technologies content marketing

La recette d’un « bon » post pour CMA

  • Lisez nous ! Commencez par nous lire, inscrivez-vous à notre newsletter, pour mieux comprendre la nature de ce que nous publions et la façon dont nous le faisons.
  • Vous écrivez pour la communauté des content marketers : Gardez présents à chaque ligne la cible : vous écrivez pour les content marketers (ou ceux qui souhaitent le devenir).
  • Faites une intro : Quelques lignes d’intro ou vous dites en 3-4 lignes max ce que vous vous apprêtez à développer sur une trentaine/cinquantaine/etc.
  • Vous êtes un journaliste/un storyteller : Gardez en tête la trame d’un bon post : soit les 6 questions clés (qui, quoi, quand, ou, pourquoi, comment) ou regroupées en 3 (qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça marche).
  • Soyez directs : Vous n’écrivez pas un article, vous racontez une histoire, partagez une expérience vécue : pas de blabla, pas de phrases ampoulées et verbeuses. Allez à l’essentiel.
  • Soyez chaleureux : vous ne donnez pas un cours magistral, vous partagez une expertise à des passionnés comme vous. Vous participez à la naissance et au développemesuper post de blognt d’une communauté. Faites entendre votre voix de manière sympa, comme vous le feriez avec un ami.
  • Soyez concrets : partagez vos idées oui mais à condition que vous donniez un mode d’emploi concret de « ‘comment » on les met en application. Soyez précis.Donnez des exemples, des détails, des métrics, des statistiques.
  • Donnez des exemples vécus et précis : si vous êtes liés par des accords de confidentialité sur les cas dont vous souhaitez parler alors… nous ne prendrons pas. Les posts que nous publions sont ceux ou vous avez un cas concret à partager, que vous indiquez le nom de la techno avec laquelle vous avez travaillé, les partenariats que vous avez conclu. Nous sommes un espace collaboratif sur du concret.
  • Offrez du contenu utile : partager des outils, des templates, des infographies. Recommandez des bons articles, des bouquins incontournables ou des influenceurs à connaitre absolument.
  • Soyez pédagogues (pas professoral) : nous évoluons dans un milieu ou le « buzz » est loi. Un terme nouveau peut naître chaque jour et c’est justement en parlant que vous contribuerez à le faire « buzzer ». Mais pour cela encore faut-il que vous en expliquer le sens.
  • Soyez informatifs (pas donneurs de leçons…) : informer oui. Faire la leçon non. Vous faites partie d’une communauté. Chacun de nous en sait autant que l’autre et si ce n’est au même moment gardez présent à l’esprit que le novice d’un jour peut-être le serial influenceur de demain. Modestie reine de vertu…
  • Pas d’autopromotion : évitez s’il vous plait de faire trop d’autopromotion de vous et/ou de vos outils dans le corps de votre posts. Vous avez un espace dédié dans le « bloc auteur » à cette fin incluant photo / ligne descriptive telle que vous l’entendez de vous, vos activités, vos outils et la possibilité d’insérer des liens vers votre site.
  • Pas de contenu dupliqué : ce qui va sans dire va parfois mieux en l’écrivant… évidemment, le contenu que vous diffusez sur CMA doit être original et exclusif. Si vous souhaitez partager des contenus publiés ici ou les reformulez, lisez s’il vous plait ci-dessous, nos lignes directrices sur cette question.
  • Pas trop de liens et/ou de liens pointant trop vers votre domaine : un article truffé de liens hypertexte est à la fois difficilement lisible pour l’utilisateur et suspect pour Google. Ceux qui renvoient systématiquement vers le même domaine idem. L’un comme l’autre seront rejetés.
  • Citez vos sources : l’honnêteté éditoriale (certains l’appellent « intellectuelle ») est une des vertus des bons content marketer. S’il vous plait, si vous citez quelqu’un restituez lui la paternité de sa citation (les guillements – mais sans italiques que Google n’aime pas – sont faits pour ca). Faites pointer un lien vers la source et indiquer la clairement.
  • Insérez des images haute résolution (PNG/ JPEG) / vidéos ou infographie avec le bon code et la bonne méthode.

Comment soumettre votre proposition de contribution ?

Très simplement. Soumettez nous à l’adresse contact@cm-academie.fr.

  • Votre article au format word en joignant au format JPEG et PNG les éventuelles pièces jointes, screenshots, infographies etc que vous souhaitez joindre.
  • Votre bio (environ une cinquantaine de mots) avec une photo. Le corps de votre bio contiendra votre identifiant twitter (@xxx), les liens que vous souhaitez y voir figurer : lien vers votre site web, votre profil LinkedIn, Facebook ou autre.

Cette même adresse mail est valable pour toutes autres questions que vous pourriez avoir. Nous serons ravis de pouvoir vous répondre.

Comment vos posts seront-ils promu ?

Nous promouvrons évidemment vos posts au travers de nos différents réseaux et de toute autre plateforme sociale qui pourrait s’avérer pertinente pour vos contenus. Ils seront également diffusés dans notre newsletter bi-mensuelle.

De votre coté vous pouvez bien sûr contribuer à la promotion de votre propre post en le twittant (n’hésitez pas à mentionner @AcademieContent), en le partageant sur facebook, Google+ ou LinkedIn, en l’épinglant sur Pinterest ou en le partageant dans notre groupe Linkedin (Content Marketing Académie France). Enfin, n’oubliez pas de toujours répondre aux commentaires qui pourraient être faits à votre article. Ces commentaires sont le début de la conversion. C’est là que la magie de l’évangélisation se produit et que tout commence.

you are awesome