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Décrocher un budget pour du content marketing : les 5 questions clés

Cicéron disait : « si vous voulez me persuader, vous devez penser comme je pense, ressentir ce que je ressens et parler avec mes mots ». Il ne le savait sans doute pas à l’époque, mais il aurait fait un excellent content marketer 🙂 ! Car cette citation résume à elle seule le corpus du pitch que vous allez devoir monter pour convaincre votre boss d’investir en content marketing et décrocher un budget à allouer au content marketing.

En effet, si vous souhaitez vous connecter à des gens, vous devez penser comme eux, vous devez comprendre ce qu’ils ressentent, vous devez parler dans leurs jargons, choisir des mots et une langue qu’ils comprennent. En un mot, pensez comme, pour et avec votre audience. Voici une liste de questions centrales à laquelle, pour pitcher de manière convaincante, il vous faudra de manière récurrente répondre pour convaincre votre interlocuteur et décrocher un « ok ! on investit en content marketing ». Elles sont valables et transposables quelle que soit votre industrie et quelle que soit la taille de votre entreprise. Ces questions ne sont pas les seules, mais elles sont un bon condensé des problématiques récurrentes qui appelleront de toutes façons des observations et des réponses.

Question #1 : Combien ça coute ?

Quel est l’investissement nécessaire ? combien a-t-on besoin d’injecter là-dedans ? quelles sont les ressources ? quel est le prix ? de quels profils de compétences et de ressources humaines allons-nous avoir besoin ?

Question #2 : Qu’est-ce que ça va rapporter ?

Qu’allons-nous gagner à investir en content marketing ? Quels bénéfices allons-nous en retirer ? Vous devez absolument anticiper cette question qui vous sera forcément posée :  » Ok, si on le fait, si on vous suit et qu’on débloque un budget pour nous lancer dans le content marketing et qu’on vous donne notre accord, qu’en retire-t-on en terme de bénéfices ? « .

Question #3 : quel est le risque ?

Que se passe-t-il si ça ne marche pas comme prévu, qu’est-ce qu’on perd ? Est-ce qu’on perd du temps, de l’argent ? Met-on en risque la relation que l’on a avec nos clients si l’on arrive pas à atteindre nos objectifs ? Est-ce que ça va dépendre de l’entreprise ? Il faut penser au « risk managment » et s’assurer que vous avez bien connaissance de ce qui sera le problème potentiel pour celui qui a le pouvoir de décider.

Question #4 : Est-ce que le content marketing répond à un besoin client ?

Est-ce que nos clients veulent du content marketing ? En ont-ils besoin ? Est-ce que ça présentera une valeur ajoutée pour eux ? Est-ce que ça va les aider d’une manière ou d’une autre à tel point qu’ils iront jusqu’à vouloir participer/s’engager ?

Question #5 : peut-on le gérer en interne / ou pas ?

Cette question aborde un point sensible car elle implique de répondre à la question sous-jacente : à quel point votre entreprise est-elle innovante ?

Connaitre le potentiel d’innovation d’une entreprise va vous aider à déterminer si vous pouvez oser beaucoup ou évoluer lentement. En général, les petites entreprises sont un peu plus innovantes. On peut en général prendre des risques plus importants car on a pas de « board » à qui il faut demander l’autorisation, ou de process et hiérarchisation dans la prise de décision inhérente aux grands groupes ; on peut ainsi en général prendre les décisions plus rapidement. En prônant le content marketing, vous êtes en train de pitcher une nouvelle idée, donc vous devez absolument avoir une idée du degré de potentiel innovant de l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Et vous devez avoir une idée de jusqu’où vous pouvez aller en pitchant cette nouvelle idée. Si l’entreprise n’est pas très innovante, raisonnez tout petit au début, à un niveau presque « prototype ». Si l’entreprise est plus flexible, vous pouvez tenter plus gros.

Dans tous les cas, tenez-bon ! Rappelez-vous que rien ne résiste à quelqu’un qui résiste. En vous battant pour promouvoir le content marketing au sein de votre entreprise, vous êtes visionnaire, vous aimez votre boite et sa marque – et vous le démontrez.

14 juillet 2015

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