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Déclaration de mission en content marketing: définition et exemple

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Une déclaration de mission répond à la question structurelle de votre stratégie de contenu : pourquoi existez-vous ?

Si je vous dis « organiser l’information à l’échelle mondiale pour la rendre universellement accessible et utile » ou encore « rapprocher le monde » (bring the world closer), « répandre des idées », vous pensez à … ?

La bonne réponse est Google, Facebook, TEDx.

Google le « moteur de recherche », Facebook le « réseau social » ou TEDx les « conférences des leaders de demain », ça c’est la dimension purement produit.

Posez la question autrement : quelle est la mission de Google au fond ? Qu’est-ce qui fonde vraiment l’existence de Facebook ? Quel est la mission à l’origine de l’idée de créer des conférences de haut niveau dédiées à la technologie et au design ?

Vous venez de définir qu’est une “déclaration de mission” (en Anglais “mission statement”).

Une déclaration de mission est une phrase formulée sur un mode déclaratif, clair et précis résumant les objectifs que vous allez assigner à votre programme de content marketing, eux-mêmes établis en considération de vos propres objectifs business.

Plus la déclaration est simple, presque épurée, plus vous êtes tout bon.

« Offrir une place de marché online sur laquelle pratiquement n’importe qui peut vendre pratiquement n’importe quoi, offrant ainsi des opportunités économiques à travers le monde » (Ebay)

« Offrir la meilleure expérience informatique personnelle aux étudiants, éducateurs, professionnels créatifs et à ses clients de par le monde grâce à ses produits hardware, ses logiciels et ses offres internet » (Apple – du temps de Steve Jobs / ma préférée)

« Organiser l’information à l’échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile » (Google)

Just do it

Nike se décrit comme une entreprise au service des athlètes et de l’industrie sportive. La marque est devenue mondialement célèbre par sa topissime base-line « just do it » parfaite à tel point que seul son logo suffit à l’identifier. Simple, épuré. La déclaration de mission de Nike est dans la même veine :

« Apporter l’innovation et l’inspiration à chaque athlète dans le monde ».

A cette phrase déclarative de 12 mots, la marque joint une citation qui brise le carcan potentiellement présent dans le mot « athlète » pour au contraire diffuser espoir et réfuter cette image potentiellement binaire de « être / ne pas être un athlète » :

« Si vous avez un corps, vous êtes un athlète ».

Tout est dit.


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