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Pas de bons titres, pas de bon content marketing !

On ne répétera pas l’importance de tenir un blog professionnel, lorsqu’on fait du content marketing, celui-ci est indispensable. Donc imaginons, demain vous adoptez une stratégie de content marketing, vous ouvrez votre blog, écrivez des articles, mais en analysant les stats, vous voyez que vous n’arrivez pas à atteindre votre cible. Personne ne clique sur vos liens. Il peut y avoir 10 000 raisons à cela, mais celle du mauvais titre peut en faire partie. Le titre est à l’équivalent d’une façade d’un restaurant, si celle ci est jolie alors vous serez peut-être tenté de rentrer dans le restaurant pour y manger et même revenir si vous avez passé un bon moment, en revanche si la façade est toute délabrée alors vous n’y entrerez même pas, bien que ce qu’il propose soit génial. Le titre c’est la même chose, s’il donne envie alors peut être que l’utilisateur cliquera dessus pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Si vous ne lui donner pas une raison de cliquer alors votre article ne sera pas lu, votre message ne sera pas diffusé, et vous aurez perdu votre temps. Mais si celui ci est pertinent, drôle (ou encore bien d’autres adjectifs) alors vous allez pouvoir capter son attention et lui donner envie d’en savoir plus et donc susciter de l’engagement.

Quelques exemples de titres

Il y a de nombreux exemple de titres, utilisés par beaucoup de bloggueurs, journalistes qui sont toujours là en cas de panne de créativité. Vous pouvez  utiliser le « comment faire », faire un titre annonçant une liste, poser une question, donner une astuce, assurer un bénéfice à votre lecteur :

  • Comment faire : « comment susciter plus d’engagement »
  • Questions : « qu’est ce que le content marketing ? »
  • Liste : « 5 outils pour booster vos visites sur votre site »
  • Avantage : « Générer 5 fois plus de leads avec ce livre blanc »

Y a-t-il une taille idéale ?

Paraît-il que la taille idéal est de 6 mots, mais ce n’est pas toujours possible. Donc si vous pensez que vous avez besoins d’un titre plus long pour exprimer votre idée, alors vous devriez mettre les mots les plus importants au début du titre, là où vos lecteurs auront le plus de chance de les remarquer.

Ne trompez pas votre lecteur

Premièrement, votre titre doit réussir à se démarquer de vos concurrents. Si le fond est le même faut que la personne ait plus envie d’aller le lire sur votre blog que sur celui du voisin, donc comme dit précédemment soyez orignaux autant que possible. Mais plus que l’originalité, le fait de démontrer un avantage pour vos lecteurs dans votre titre peut être suffisant. Si dans votre titre vous arrivez à lui annoncer qu’en lisant votre article il va apprendre une nouvelle chose qui peut lui être essentielle alors vous avez tout gagner. Bien évidemment il faut répondre à cette question de « qu’est ce qu’il y a dedans pour moi » dans votre article, vous devez lui donner la promesse que vous avez annoncé, sinon il se sentira abusé (oui je suis un peu extrême dans mes propos) et ne reviendra plus sur votre site. Si la personne prend le temps de cliquer sur votre article, il est normal de la satisfaire en retour.

Optimisez votre titre

Comme tout le monde, vous aimeriez que vos articles soit en top recherche sur certains mots clés, pour cela pas de recette miracle, insérez ces mots clés dans vos titres.

La phobie du « titre blanc »

Pour beaucoup de rédacteurs, la meilleure idée de titre vient seulement après avoir écrit son article. Même si vous avez votre concept d’articles, cela peut prendre du temps pour trouver le bon titre. Il vaut mieux écrire un titre qui est plutôt basique mais qui vous permettra de vous donner la direction de votre poste pour enfin trouver le titre adéquat lorsque vous aurez fini votre article.

Quelques outils pour trouver et optimiser vos titres

Parce que je suis généreux, je vous donne plusieurs outils qui pourront vous aider dans votre recherche de titre parfait :

Coschedule Headline Analyzer

Trouver un bon titre

Cet outil donne un score à votre titre. Est-il assez long ? Est-il optimisé ? Comment apparait-il dans Google etc ? Il vous donne ensuite une note sur 100.

FreshTitle

Freshtitle

Grâce à ce software (payant) vous pouvez  notamment rentrer le sujet de votre article et vous proposera des centaines de titre en rapport avec celui-ci. De plus vous pouvez voir tous les derniers titres utilisés sur un sujet par vos concurrents.

Blogabout

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Outil très simple et super pratique qui peut avoir un double usage. Il peut soit vous donner des idées d’articles en fonction du mot-clé que vous tapez, mais il vous donne des idées de titres tout fait, où vous avez juste à remplir par vos mots clés.

Pour finir voici différents titres d’articles que j’ai trouvé drôle ou originaux 🙂

Si vous faites du marketing, vous savez alors que les titres sont cruciaux quand vient le moment de faire du content marketing. Un titre bien conçu amènera de l’action, augmentera votre taux de clic, et améliorera vos ventes.

Source :

Business2community

 

13 juillet 2016

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