Menus de configuration dans le panneau d'administration

Comment créer un calendrier éditorial efficace pour vos médias sociaux ?

Etablir un calendrier éditorial pour vos médias sociaux vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de cibler et d’analyser vos posts sur les médias sociaux de façon stratégique. En mettant en œuvre un calendrier éditorial, votre entreprise a une représentation visuelle des sujets qui seront abordés à travers les médias sociaux ce qui vous permettra de fixer des deadlines et/ou de déléguer – voire décomposer – certaines taches. Et même si vous êtes un solitaire ce type de planification vous sera utile.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial des médias sociaux ?

Un calendrier éditorial est une stratégie organisationnelle qui permet de fusionner tous les sujets et thèmes de contenus avec vos différentes plates-formes de médias sociaux. Il peut être décomposé de manière journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle, en fonction de vos besoins et votre style de travail. Le calendrier illustre les sujets dont vous allez parler avec votre audience, le moment auquel vous allez en parler, et à travers quel canal. Ces calendriers peuvent ainsi être très complexes ou assez simple. Tout dépend de ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Vous en avez surement déjà fait l’expérience, mais la gestion des médias sociaux prend beaucoup de temps. Comme son nom l’indique, un calendrier éditorial vous permettra de planifier votre travail, vos publications, leur timing, leurs fréquences. Ce document constitue donc le bon pivot de votre stratégie pour … mieux orchestrer par la suite l’automatisation (éventuelle) de vos partages. Fini donc les questions pénibles (mais quotidienne) du manager de réseaux sociaux du type « que vais-je publier aujourd’hui « ? Si le calendrier est bien fait, en un coup d’oeil vous aurez répondu à la question.

Construire votre calendrier, devrait vous permettre de faire ce qui suit :

  • Planifier vos contenus des mois à l’avance et donc publiez des contenus très pertinents.
  • Attribuer des deadlines et des taches spécifiques aux membre de votre équipe.
  • Programmer vos posts sur toutes les plateformes de social media.
  • Analyser les métrics des médias sociaux et comprendre ce qui marche le mieux avec votre audience et comment améliorer vos futurs post et contenus.

Comment savoir quel contenu sera le plus engageant avec votre audience ?

C’est le moment où vous devez retrousser vos manches et analyser votre analytics. Que vous utilisiez Google Analytics, Facebook Insights ou encore Twitter Analytics ou d’autres softwares, regardez quels sont les sujets et les types de contenu qui obtiennent le plus d’attention de la part de votre audience/cible et suscitent le plus d’engagement. Préfèrent-ils les infographies ? Les contenus méthodologiques ? Les vidéos ? Analysez vos métrics afin de savoir ce que vous devriez inclure le plus dans votre calendrier éditorial social media.

Une fois que votre contenu est planifié pour la semaine suivante, vous pouvez mettre en place des petits deadlines un jour ou deux avant la publication d’un post, ce qui permettra de vous rappeler ce qui sera publié et qui est en charge de cette publication. Vous pouvez assigner des couleurs par projet, tache, ou personne, ce qui permet une meilleure visibilité à vos employés/collègues et donc répondront mieux à ces deadlines.

Une fois que votre calendrier et rempli, et que vous êtes prêt à publier, la question est de savoir à quelle fréquence vous devez le faire. Pour répondre à cette question je vous renvoie à cet article.

Quel meilleur moment pour publier ?

En fonction de l’entreprise ou de l’industrie dans laquelle vous êtes, le meilleur moment pour poster est variable. Le bon sens commande donc de trouver à quel moment votre audience est la plus susceptible de jeter un œil à vos contenus et réseaux sociaux, et donc de poster à ces moments. Ensuite, vous essayez ces créneaux pendant une semaine, un mois et vous voyez vos résultats. Soit vous êtes satisfait de l’engagement, du taux de clics, etc. ; soit vous ajustez les heures de publications jusqu’au moment où vous voyez des résultats intéressants.

Lorsqu’il est question de sensibilisation à la marque la cohérence est roi. Et cela s’applique bien évidement à la tonalité d’expression de votre marque et à la façon dont vous représentez l’entreprise dans vos publications, sur votre blog et réseaux sociaux.

  • Quels produits ou service votre entreprise fournit-elle ?
  • Quel est le but de votre contenu ?
  • Quelle est la durée moyenne de vos contenus écrits ?
  • Comment faites-vous référence à votre entreprise ?

Apporter une réponse claire à ces quelques questions conférera uniformité à vos message, peu important qui soit l’employé gestionnaire du contenu et la présence sur les réseaux sociaux. Une fois que ces lignes directrices sont écrites, elles peuvent être incroyablement efficaces et utilisées comme point de référence.

Alignez vos objectifs sur les réseaux sociaux à vos objectifs business

Vos objectifs social media devraient être alignés sur votre plan marketing et votre stratégie commerciale globale. Ainsi, demandez-vous toujours quels sont ces objectifs :

  • Cherchez vous à augmenter votre nombre d’abonnés ?
  • Voulez-vous doubler votre engagement ?
  • Désirez-vous augmenter le trafic vers votre site/blog ?
  • Ou transformer vos prospects en client ?

Appliquez des mesures discrètes qui peuvent être évaluées à la fin de chaque mois, trimestre ou année, afin que vous puissiez efficacement évaluer votre ROI et faire des ajustements de votre futur calendrier éditorial. Une analyse régulière et approfondie de vos métrics social media ne vous servira pas seulement à savoir si vous avez atteint vos objectifs ou non, mais contribuera également au choix de vos futurs sujets.

Equipez-vous du bon software de content marketing

Pour configurer votre calendrier éditorial, différentes options s’offrent à vous. Si vous aimez le DIY vous pouvez utiliser Google Docs ou Excel et créer un tableur pour suivre vos publications. Vous pouvez aussi utiliser l’extension de WordPress. Il existe également bon nombre de technologies de content marketing vous permettant de créer un calendrier. Pour en savoir sur ceux existants, vous pouvez jeter un oeil à cet article sur les différentes technos de social media à usage des content marketer, vues au dernier Content Marketing World 2016.

Maintenant que vous savez ce qu’est un calendrier éditorial de médias sociaux, ce que cela implique et comment votre entreprise peut en bénéficier ! C’est à vous de jouer. N’hésitez pas à partager votre expérience ! On adore le partage à l’Académie ;).

15 septembre 2016

Pas encore de commentaire(s) sur "Comment créer un calendrier éditorial efficace pour vos médias sociaux ?"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *