Menus de configuration dans le panneau d'administration

5 critères d’évaluation d’un bon contenu web

Rédiger du contenu est indispensable. On est d’accord. Mais rédiger du « bon » contenu, l’est tout autant. On sait aussi (certains sites l’ont appris à leurs dépends…) que Google a su efficacement mettre un terme aux « fermes de contenus » et autres combines pour fabriquer des urls truffées de mots clés sans que la page produite ne présente un interêt utilisateur quelconque. Si l’on résume, voici donc les 5 critères essentiels pour évaluer la bonne qualité d’un contenu web.

1. Contenu à forte Valeur Ajoutée

Ce que vous écrivez puis diffusez est-il intéressant ? le Contenu que vous diffusez sur votre site puis grâce aux réseaux sociaux présente t-il une valeur ajoutée pour vos utilisateurs / consommateurs ? Ce contenu web est-il utile, intéressant, original, actuel, exploitable, exclusif. Est-il dense, précis, fiable ? En particulier, vos sources sont-elles fiables ? Autrement dit, faites-vous preuve, d’une part, d’honnêteté intellectuelle en les citant ; et quelle est la qualité des liens internes et externes qui pointent vers chez vous et réciproquement ?

2. Contenu lisible

Peut-on vous lire ?! La question paraît saugrenue s’agissant d’un contenu écrit mais elle est d’importance. Qui aurait envie de lire un « pavé » de texte, si intéressant soit-il, à fortiori depuis que l’on lit de plus en plus de contenus depuis un iphone que depuis son ordinateur ? Votre contenu est-il donc visible, est-il suffisamment bref mais pas trop non plus ? Est-il aéré, hiérarchisé, structuré ? Les visuels sont-ils en cohérence avec le texte, drôles, lumineux, ont-ils un sens ? Y-a t-il des vidéos ? La lecture du texte est-elle rendue aisée du fait de sa position dans la page (par rapport à la ligne de flottaison) ? Peut-on naviguer simplement sur le site (fils d’ariane, pagination).

3. Contenu Bien écrit

Quel est la qualité du style (audit du style) ? Est-il accrocheur, concret, verbeux ? Concis ou analytique ? Familier, décalé voire carrément incorrect ? Le style est-il adapté à votre cible, daté, signé ? L’auteur se présente t-il, sait-on d’où il le produit ?

4. Contenu structuré

Quelle est la structure de votre contenu ? quelle est la ligne directrice de vos productions ? À quoi aboutit votre contenu, comment se conclut-il ? Se conclut-il par un bouton de call to action pour télécharger un formulaire, pour demander un devis, poser une question, télécharger un livre-blanc, s’inscrire à une newsletter, consommer un service ou acheter un produit ?

5. Contenu optimisé pour le référencement

Votre contenu remplit-il les critères d’un bon référencement naturel ?

Les experts éditoriaux du digital ont pour usage de vérifier l’existence de ces critères au travers d’un document de pilotage appelé « grille d’évaluation/d’analyse du contenu ». La grille d’évaluation des contenus est un document qui permet d’évaluer la qualité des contenus du site, qualité fixée selon certains critères : objectivement éditoriaux (journalistiques – façon d’écrire tels que ceux présentés ci-dessus) ainsi que d’autres critères plus « technologiques » (voire arithmétiques) tels que ceux posés par Google inhérent au fonctionnement du moteur de recherche.

16 mai 2014

Pas encore de commentaire(s) sur "5 critères d'évaluation d'un bon contenu web"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *