Menus de configuration dans le panneau d'administration

Qu’est-ce qu’un contenu web ?

Pour donner l’heure à quelqu’un, il faut parfois lui expliquer comment marche la montre … De la même manière, certains content-marketer vous diront que pour expliquer ce qu’est un contenu web, il est parfois nécessaire d’expliquer comment fonctionne un moteur de recherche et surtout, comment fonctionne Google ! Expliquer ce qu’est un contenu web revient ainsi à expliquer en quoi, pourquoi et comment, le contenu web est devenu une des clés de lecture les plus importantes de la nouvelle économie, une richesse réelle que beaucoup ne perçoivent pas de manière palpable. Certains se risquant tout de même parfois à poser la question : qu’est-ce qu’un contenu web ?

Contenu web : point de vue technique et point de vue éditorial

Chaque métier a son jargon. Le web ne fait bien sur pas exception à la règle. Dès lors, un contenu web ne sera pas défini ni compris de la même manière que dans le langage courant dans lequel un contenu correspond à la « teneur; à la signification d’un texte » (Définition Larousse). Le contenu web, quant à lui, se définit généralement selon deux points de vue, l’un technique, l’autre purement éditorial. D’un point de vue purement technique, pour un moteur de recherche, le contenu web est la donnée textuelle brute contenue dans le code source d’une page (url). Le moteur reconnait ainsi le texte même, les balises méta, title et alt ; il ne reconnaitra pas en revanche des images ni le flash contenu dans des javascripts. D’un point de vue strictement éditorial en revanche, le contenu d’un site web sera constitué du corpus de texte (sous toutes natures), de vidéos, d’images, photos, dessins, contenus audios composant chacune des pages d’un site web.

Contenu web et content marketing

Enfin, la content-marketeuse que je suis ne résiste pas à l’envie d’ajouter à cette définition du contenu web, un troisième point de vue (plus personnel), celui qui amène à associer inévitablement contenu web et marketing
et donc à définir ce qu’est le content marketing (mais nous reviendrons bien sur, sur cette notion qui est ma préférée ;-)). De ce point vue et à ce stade on peut dire que le contenu web ce sont tous les mots, les bons mots, ces mots intelligents, triés sur le volet selon une stratégie éditoriale bien pensée et une méthodologie éprouvée qui vont constituer le corpus d’un site web, étendard d’une marque, berceau de sa communauté et terreau de ses futurs clients. Quelque soit votre activité, vous serez contraint de trouver les bons mots pour « parler » de votre activité dans la langue du web car dans le marketing web, on ne peut plus se passer de mots : les mots d’un site lui sont en effet nécessaires pour être aimés de Google ; et les mots d’une marque lui sont nécessaires pour communiquer sur elle et avec ses clients. Dans les deux cas, un site ne peut pas se passer de mots, ne peut pas se passer de contenus et ne peut faire l’économie d’une stratégie de contenu.

27 mai 2014

Pas encore de commentaire(s) sur "Qu'est-ce qu'un contenu web ?"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *