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Vive le contenu frais pour les utilisateurs et les moteurs

Pour constituer un élément pertinent et efficace de toute action de référencement naturel un contenu web doit revêtir trois caractéristiques principales : être de bonne qualité,  être produit en grande quantité et mis à jour régulièrement (si l’on résume).

Ce diktat de la fraicheur d’un contenu, implique une méthodologie et une rigueur sans faille pour faire en sorte que votre site reste perpétuellement en mouvement (pour Google entre autre). Épuisant je vous le concède, mais indispensable.  Cet impératif de contenu frais (on irait pas jusqu’à les comparer aux vertus des légumes “frais” mais vous voyez l’idée ;-)) fait souvent le cauchemar d’un site mais hélas, Panda et Pinguin et consorts l’ont rendu encore plus indispensable, de sorte que quelque soit l’activité de votre site, la diffusion d’un contenu frais est et restera l’un des éléments clés de votre stratégie éditoriale.

C’est quoi un contenu frais ?

Un contenu frais est un contenu régulièrement mis à jour, autrement dit un contenu vivant et actualisé en considération de l’activité économique, du marché, sur lequel la marque éditrice du site est positionnée. Quelque soit votre domaine d’activité, il est nécessairement impacté par une actualité (finances, immobilier, droit, automobile, mode, écologie, agro-alimentaire, marketing évidemment, etc.). Par exemple, un site positionné sur le marché de l’immobilier, ne pourra pas faire l’économie de la diffusion d’un contenu frais abordant des points clés de l’actualité : réforme du droit immobilier (loi Dufflot en ce moment), évolution des prix de l’immobilier, faits d’actualité relatifs à un incident immobilier par exemple, zoom sur l’actualité de l’immobilier dans d’autres régions ou pays, etc. Il est ainsi fondamental, tant pour vos utilisateurs que pour les moteurs de recherche, de faire vivre le contenu de votre site au rythme des actualités, infos nouvelles et scoops qui jalonnent votre domaine d’activité.

Le contenu frais, essentiel pour vos utilisateurs

La fraicheur du contenu web d’un site est donc naturellement pertinente pour vos utilisateurs : en l’informant sur une actu de votre secteur, elle renvoie de vous un message clair sur le bon niveau de votre expertise, de vos compétences, a fortiori lorsque vous exercez une profession de service d’ordre intellectuelle. Un avocat qui revendique être spécialisé en droit immobilier par exemple, ne peut pas manquer d’informer ses prospects ou clients sur les conséquences de la loi Duflot, sur ce qu’elle changera dans son quotidien. En diffusant sur son site un contenu actuel sur la réforme, il communiquera intelligemment sur son expertise, sa bonne connaissance du marché, ses diligences à maintenir à jour ses connaissances sur sa spécialité, ce qui est aujourd’hui un élément fondamental pour un professionnel du droit.

Le contenu frais, indispensable pour les moteurs

La fraicheur du contenu d’un site est également fondamentale pour le bon positionnement et référencement de votre site dans les moteurs de recherche. D’abord un site dont le contenu est régulièrement mis à jour sera plus régulièrement crawlé par les moteurs, donc mieux référencé. Ensuite, une mise à jour régulière de ses contenus est un des éléments de valorisation d’un site impactant positivement son positionnement dans les pages de recherche.

11 mars 2015

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