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Content marketing : plus une option, une obligation !

N’y allons pas par 4 chemins, le content marketing est aujourd’hui devenu obligatoire pour n’importe quelle entreprise désireuse de toucher « au cœur » sa cible marketing. A ce titre, il doit devenir l’épicentre de tous les efforts marketing déployés précisément pour toucher cette audience, au bon endroit et au bon moment. Un contenu frais, original, attractif et pertinent pour votre audience cible, déployé à chaque stade du parcours d’achat de cette dernière n’est plus aujourd’hui une option, c’est une obligation. Nous sommes à présent dans une ère marketing qui a sonné le glas des « cold call », des contenus payés et même, des contenus sponsorisés à tous va et qui avaient hier encore, vocation (croyait-on !) a générer notoriété, à susciter intérêt, engagement, achat et loyauté. Voici en 5 points, résumé les 5 points à suivre en filigrane tout au long de l’élaboration et de l’implémentation de votre stratégie de content marketing.

Vision à long terme et objectifs clairs

vous faut dès à présent commencer par le début : assigner des objectifs clair à votre programme de content marketing et donc, en toile de fonds, avoir fixé votre « vision », la big picture de votre stratégie globale de content marketing.

Humilité permanente et mesure constante

Finit l’époque de la production de contenu tous azimuts et à profusion. Concevez votre contenu comme un actif, pas comme une charge. Chaque ligne écrite doit vous rapporter quelque chose. Et pour vérifier que tel est bien le cas, la mesure doit être associée en permanence à l’écriture : tous les contenus produits doivent se voir assigner un indicateur, métrics de rentabilité. Mesurer en permanence vos résultats. Et restez humble en acceptant, sur la base de ces metrics, d’ajuster en conséquence votre stratégie de contenu.

Formalisez votre stratégie et déterminer un process de création de contenu

Vous vous lancez en content marketing. La première des choses à retenir en toile de fonds et qu’en la matière, l’oral n’a pas de valeur, seul l’écrit importe pour que vous puissiez mesurer l’efficacité de votre stratégie de content marketing. Tout doit donc être écrit. Votre scénario de storytelling, la détermination de vos personas, la fixation du parcours d’achat de votre audience selon votre industrie, votre calendrier éditorial (notamment !) et bien sur les reportings analytics nécessaires à la mesure de vos résultats.

Produisez des contenus et incitez à l’action

Puisque toute production de contenu a vocation à inciter à une action précise, il vous dès à présent bien connaitre les deux meilleurs amis du content marketer : les réseaux sociaux et les boutons de call-to-action. Chaque contenu doit toujours en effet permettre à votre audience cible deux actions majeures : le partage sur les réseaux sociaux de son choix ET la poursuite du « voyage » de votre utilisateur sur d’autres pages de votre site, vers d’autres types de contenu et donc … de son parcours au sein de votre tunnel de conversion. Pour ce faire, une consultation de n’importe quel contenu doit toujours déboucher sur une action précise (téléchargement d’un livre blanc, visualisation d’une case study, contact du service client, demande de participation à un webinar, etc.) permise toujours par un bouton d’appel à l’action (dit en anglais « call-to-action »).

Pitchez vos N+1 (ou vos investisseurs) et formez vos équipes

De l’avis unanime, c’est sans doute la partie la plus « douloureuse » pour tous les content marketers. Convaincus de l’obligation du content marketing… ils sont. Dotés du pouvoir de convaincre en interne que le content marketing n’est plus une option mais une obligation… ils souffrent.

Mais ils ne devraient pas ;-). Parce que si on vous dit que le content marketing n’est plus une option mais une obligation c’est bien parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes. La preuve par ici.

3 juillet 2015

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