Menus de configuration dans le panneau d'administration

Content marketing : le contenu au service de votre chiffre d’affaires

À l’heure de l’explosion du content marketing une question demeure plus que jamais d’actualité ? Est-il possible aujourd’hui, à l’heure d’internet, de faire acheter directement un produit par quelqu’un ?

Internet a structurellement modifié les habitudes consommateurs et en particulier le processus d’achat de n’importe quel produit ou service. Ce qui, dans une boutique off line, relevait d’une démarche commerciale orale (la vendeuse qui vous questionne sur votre besoin, vous oriente puis vous convainc de la pertinence de ses produits pour satisfaire ce dernier) incombe aujourd’hui nécessairement à l’information écrite, visuelle ou auditive que cette boutique pourra diffuser à la fois pour vous faire venir chez elle puis vous faire passer à l’achat. On est ainsi passé d’une ère de la vente orale à la vente écrite. Nous sommes passés de l’ère du consommateur à celle du conso-lecteur. Pour pouvoir vendre sur internet, il faut savoir écrire.

La vraie question sur internet est : comment remplacer l’humain ?

Comment créer un/une super vendeur/vendeuse virtuelle ?

Sur internet- finit la différence entre les supers vitrines, boutiques, quartiers : tout le monde logé à la même enseigne : trois tailles de vitrines différentes / un choix et une variété de couleurs qui est le même pour tout le monde / l’argent n’est plus mis dans un bail, dans la déco, dans le superbe canapé Fendi placé dans l’entrée de votre boutique. Vous pourrez avoir les meilleurs webdesigners du monde pour le look & feel de votre site vous n’y changerez rien. L’argent, vous le mettrez dans une techno super performante qui concrètement, vous permettra d’attirer les clients chez vous.

L’écrit doit remplacer l’humain ! La chaleur humaine de l’oral, les émotions qui peuvent être transmises au moment de la vente en direct ne peuvent pas être retranscrites sur internet. Le seul moyen de substituer les vertus humaines de la vente orale en direct c’est une bonne utilisation de l’écrit.

De fait, sur internet, pour améliorer les taux de transformation des sites e-commerce, chacun à du selon l’industrie dont il relevait, décortiquer le plus possible les différentes étapes du parcours d’achat « standard » applicable à son industrie, à son marché afin d’en extraire un parcours type d’achat. En un mot : de le « processiser« .

L’outil du marketing en ligne est devenu le contenu

Le contenu est en quelque sorte devenu l’avatar de l’homme : pour le faire parler sur internet, il faut utiliser l’écrit. Pour remplacer sa présence physique, il faut utiliser l’image ; pour remplacer son argumentaire orale il faut utiliser l’audio et/ou la vidéo ; pour suppléer au talent oratoire et à la clarté du discours d’un vendeur il faut faire des graphiques, des schémas (les infographies).

Pour vendre sur internet (que ce soit des produits ou des services), ce contenu digital va devenir l’outil de votre discours commercial. Pour vendre sur internet, il vous faudra donc vous réinventer, devenir votre propre média.

1 avril 2015

Pas encore de commentaire(s) sur "Content marketing : le contenu au service de votre chiffre d'affaires"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *