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Quels contenus pour faire bien du content marketing ?

Dire qu’un site web a un besoin vital de contenus ou dire que sans contenu un site ne sera ni visible ni correctement référencé par les moteurs de recherche c’est enfoncer des portes ouvertes. Car aujourd’hui c’est un acquis : au delà de son simple référencement, le contenu d’un site est son meilleur « commercial » et le contenu de la marque son meilleur ambassadeur. Sur internet la vente n’étant par nature jamais orale, elle repose donc exclusivement sur l’écrit (ou le visuel). Et pour communiquer avec son audience (terme qui précède désormais celui de « client »), le contenu est naturellement le moyen le plus efficace existant à la fois on et off line. Conclusion : pour faire de votre site web la pierre angulaire de votre audience puis un outil d’acquisition client, vous devez transformer votre marque en média ce qui autrement dit, signifie pensez en éditeur et agir en marketeur.

Fixer sa stratégie de contenu c’est fixer sa stratégie digitale

Quelque soit votre métier et votre secteur d’activité, votre site web doit devenir un outil d’acquisition de clients. A l’aube du web 3.0, le site web d’un professionnel (qu’il vende un produit ou un service) ne peut en effet plus se contenter d’être une simple carte de visite online, une belle « photo ». Pour faire de vote site web votre meilleur commercial, il vous faudra passer de la photo au « film » en écrivant votre propre sénario d’acquisition client, en cernant celui de vos futurs clients et donc en déterminant votre stratégie digitale. Internet étant un média, fixer votre stratégie digitale revient concrètement à fixer votre stratégie éditoriale. Pour gagner des clients on line votre marque doit ainsi devenir son propre média. Tel est l’objectif du content marketing : satisfaire les besoins informationnels de votre audience et ce faisant, faire de vous le leader informationnel dans votre industrie.

Quels contenus ?

L’une des grandes vertus du content marketing et de processiser votre production de contenu. Ce process de contenu se fera principalement autour de deux grands axes : la détermination de votre audience cible, de vos personas (ce qui consiste à répondre à la question « pour qui écrivez-vous » ?) d’une part ;  et le choix des gabarits de contenus, ou dans le jargon des canaux de distribution de vos contenus adadpté à chacune des étapes du parcours d’achat client applicable à votre industrie. Ainsi, certains gabarits de contenus ont largement démontré leurs efficacités et sont devenus des incontournables de l’acquisition de trafic, de la conversion des visiteurs en prospects et de leur transformation en client puis en évangélistes de votre marque.

Tel est ainsi le cas du blog professionnel, du livre blanc, de la newsletter et de l’étude de cas. D’autres types de contenus existent également et trouvent nécessairement leur place dans une stratégie de content marketing : les présentations powerpoint, les FAQ, les guides pratiques, les rapports et/ou recherches statistiques. Enfin bien sûr, tout ce qui concerne le visuel et l’audio deviennent de plus en plus de contenus redoutablement efficaces : les vidéos, les podcats, les infographies et les webinars sont des types de contenus qui deviennent des incontournables du content marketing. Comme ce qui va sans dire va parfois mieux en l’écrivant, quelques rappels de ce qu’il faut entendre exactement par certains de ces types de contenus les plus utilisés.

20 janvier 2016

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